au sommaire
Le télescope spatial Hubble
Or ce dernier a absolument besoin d'être révisé d'ici 2007, date à laquelle ses instruments et batteries électriques le lâcheront. La société Lockheed Martin (Denver) a ainsi été retenue par les administrateurs de l'agence spatiale pour construire - pour un montant d'environ 330 millions de dollars - un lanceur capable d'apporter jusqu'à HubbleHubble les pièces de rechange nécessaires à la prolongation de sa mission d'observation.
La réalisation du module de désorbitation qui servira à plonger le télescope à la fin de sa vie en toute sécurité dans l'océan lui a également été confiée. De son côté, la compagnie canadienne MD Robotics (Ontario) a été choisie afin de fabriquer pour 144 millions de dollars le bras articulé qui devra s'arrimer à Hubble et réaliser les réparations.
La NASANASA précise toutefois que les deux entreprises n'ont reçu que des lettres d'intention, les commandes fermes devant encore être approuvées par le Congrès dans le cadre des discussions actuelles sur le budget 2005.
Par ailleurs, le recours à la navette spatiale resterait d'actualité.