Les informations concernant les astres et les phénomènes cosmiques sont différentes selon les bandes de longueur d'onde dans le spectre électromagnétique où on les observe. La Nasa et l'ESA viennent de révéler de nouvelles images combinant les données collectées dans le domaine des rayons X par le mythique télescope spatial Chandra avec celles obtenues dans le visible et l'infrarouge par le télescope spatial James-Webb, donnant l'occasion, selon les propres termes de la Nasa, de faire un « Road Trip cosmique » !

On définit généralement l'été comme la période de l'année qui s'étend du solstice d'été (21 ou 22 juin) à l'équinoxe d'automne (22 ou 23 septembre). Toutefois, à strictement parler, il faut faire la différence entre les saisonssaisons calendaires, astronomiques et météorologiques qui n'ont pas les mêmes dates de début et de fin. Dans tous les cas, en ce mois de juillet 2024, nous sommes bel et bien en été dans l'hémisphère Nordhémisphère Nord.

C'est bien sûr le moment des voyages et des vacances pour bon nombre d'entre nous. Certains pourraient être tentés par un Road Trip à la Easy Rider aux États-Unis.

« Easy Rider » réalisé par Dennis Hopper (1969). Retour sur le générique de ce road movie culte, emporté par le Born to be wild du groupe de musique Steppenwolf. © FILMS CULTES

Mais, d'autres préféreront peut-être le Road Trip cosmique proposé par la Nasa avec un Voyage de notre Galaxie à au-delà, grâce aux dernières images obtenues avec les télescopes James-Webb et ChandraChandra. Ils pourraient aussi entreprendre ce Road Trip en utilisant un eVscope ou les jumelles Envision d'Unistellar.

Toujours est-il que Futura vous donne la possibilité de vous élancer sur le chemin tracé par la Nasa.

Le Road Trip cosmique de la Nasa en vidéo. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Nasa/CXC/A. Hobart

« Easy Rider » dans le Cosmos !

Notre voyage dans le cosmoscosmos débute par Rho Ophiuchi, suivent ensuite Orion, NGC 3627 et finalement l'amas de galaxiesamas de galaxies MACSMACS J0416. Dans chaque image, différentes couleurscouleurs représentent différentes longueurs d'ondelongueurs d'onde de lumièrelumière détectées par les télescopes. Les images « multi-longueurs d'onde » illustrent comment différents types de lumière ajoutent des informations complémentaires sur les objets dans l'espace.

Le premier arrêt de cette visite est donc le plus proche, <em>Rho Ophiuchi</em>, à une distance d'environ 390 années-lumière de la Terre. <em>Rho Ophiuchi</em> est un complexe nuageux rempli de gaz et d'étoiles de différentes tailles et âges. Étant l'une des régions de formation d'étoiles les plus proches, <em>Rho Ophiuchi</em> est un endroit idéal pour les astronomes qui souhaitent étudier les jeunes étoiles. Sur cette image, les rayons X de Chandra sont violets et révèlent les atmosphères extérieures chaudes des étoiles naissantes. Les données infrarouges de Webb sont rouges, jaunes, cyan, bleu clair et bleu plus foncé et offrent des vues des régions spectaculaires de gaz et de poussière. © X-ray: NASA/CXC/MIT/C. Canizares; IR: NASA/ESA/CSA/STScI/K. Pontoppidan; Image Processing: NASA/ESA/STScI/Alyssa Pagan, NASA/CXC/SAO/L. Frattare and J. Major