Vous vous souvenez du film Armageddon ? Le 4 juillet 2005, la sonde Deep Impact, de la Nasa, se séparait de son impacteur qui allait percuter la comète 9P/Tempel-1… avec succès. Creusant un cratère de 30 m, la mission se donnait pour objectif de mieux comprendre la formation du Système solaire en étudiant en profondeur les comètes, qui en sont des résidus…

au sommaire


    La sonde Deep Impact a percuté avec succès la comète 9P/Tempel 1, occasionnant un cratère d'une trentaine de mètres. Cette image a été prise 67 secondes après l'impact. © Nasa, DP

    La sonde Deep Impact a percuté avec succès la comète 9P/Tempel 1, occasionnant un cratère d'une trentaine de mètres. Cette image a été prise 67 secondes après l'impact. © Nasa, DP

    On fêtait le 229e jour de l'Indépendance aux États-Unis quand un impacteur de près de 400 kgkg se séparait de la sonde Deep ImpactDeep Impact pour aller s'écraser sur la comète 9P/Tempel-1, avec pour but d'étudier un peu plus en profondeur ces astres particuliers dont on ne connaissait que la surface...

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    Deep Impact. Sa mission : percuter une comète ! Le 4 juillet 2005, un artefact de 372 kg a percuté de plein fouet le noyau de la comète 9P/Tempel-1 sous le regard de caméras et spectromètres se tenant prudemment à 500 km de distance.

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    Par le passé, plusieurs comètes ont déjà reçu la visite de sondes spatiales de diverses nationalités...

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    La mission proprement dite, incluant la rencontre du noyau cométaire et son exploration, est prévue pour une durée approximative de six mois. Mais l'équipe scientifique s'était mobilisée depuis mars 2000 afin de la concrétiser.

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    La mission Deep Impact proprement dite, incluant la rencontre du noyau cométaire et son exploration, a duré six mois. Mais l'équipe scientifique s'était mobilisée depuis mars 2000 afin de la concrétiser.

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    Le 16 janvier 2005, Deep Impact retransmettait cette photo de la LuneLune vue à 1,65 million de kilomètres de distance, ce qui permettait aux techniciens de calibrer ses instruments.

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    Lors de la mission Deep Impact, l'impacteur s'est détaché du module de croisière pour aller percuter la comète Tempel 1comète Tempel 1. Voici les caractéristiques techniques des deux engins.

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    Transmission des images, impact, trajectoire de l'impacteur... Voici le déroulement de la mission Deep Impact.

               

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    Voici différents liens pour en savoir plus : Le site de la NasaNasa sur la mission Deep Impact Dossier de notre partenaire Astrocosmos Dossier de notre partenaire.