au sommaire
Planck est en train de cartographier le rayonnement fossile, le LHC commence à réaliser des collisions à des énergies jamais encore atteintes sur Terre et qui nous rapprochent des premiers milliardièmes de seconde du début de l'Univers observable. Ces instruments révéleront peut-être une image de l'Univers qui aura des implications philosophiques et culturelles difficilement imaginables aujourd'hui. La décennie qui va bientôt s'ouvrir pourrait être aussi révolutionnaire que le Miracle grec ou le Grand Siècle qui a vu naître la Science moderne entre les mains de GaliléeGalilée, Kepler et Newton et bien d'autres, comme Descartes ou Leibniz.
La mécanique quantique et la relativité générale ont déjà profondément modifié notre vision du monde, et notre vie elle-même, mais cela n'était probablement qu'un prélude comme le pensait le grand physicienphysicien et penseur John Wheeler. Devant la révolution qui se prépare probablement, plus que jamais un dialogue entre philosophes et cosmologistes devient nécessaire. C'est pourquoi les exposés qui ont eu lieu lors du colloque de Lyon sont de bons points de départpoints de départ pour explorer les multiples relations, dont certaines sont fort anciennes, entre philosophie et cosmologiecosmologie.
Les films des interventions au colloque international Cosmologie et philosophie, qui s'est tenu à Lyon du 12 au 14 octobre 2009 :
- Ouverture du colloque et exposé Criticisme et positivisme : la déraisonnable prudence des philosophes en matière de cosmologie par C. Godin (Université Blaise PascalBlaise Pascal)
- Le Timée de Platon, une cosmologie fondée sur les mathématiques par L. Brisson (CNRS)
- La théorie du Ciel de Kant influencée par la cosmologie de T. Wright of Durham par J. Seindengart (Université Paris-X, Nanterre)
Etat de l'art en cosmologie physique par J. Lesgourgues (Univ. Lausanne, CernCern et CNRS
L'infiniment petit et les limites de la connaissance par F. Vannuci (Laboratoire de PhysiquePhysique Nucléaire et des Hautes Energies/CNRS/Universités Paris 6 et 7)
Cosmologie, eschatologie et matérialisme dialectique par N. Prantzos (Institut d'AstrophysiqueAstrophysique de Paris/CNRS)
L'Homme à la recherche de nouveaux mondes par S. Vauclair (Institut Universitaire de France, Laboratoire d'Astrophysique de Toulouse et Univ. Paul Sabatier)
La cosmologie physique comme « manière de faire un monde » : physique, relativisme et irréalisme par Aurélien BarrauAurélien Barrau (Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie/CNRS-UJF-INPG)
L'invention du Big-Bang par Jean-Pierre LuminetJean-Pierre Luminet (Laboratoire Univers et Théories/CNRS)
Cosmologie des temps modernes : vers une métacosmologie ? par M. Cassé (Institut d'Astrophysique de Paris - CNRS)
Un discours sur l'origine est-il possible ? par Etienne Klein (CEA)
Des univers multiples ? par J. Grain (Institut d'Astrophysique Spatiale - CNRS)
L'univers primordial pour sonder l'infiniment petit par Ph. Brax (Service de Physique Théorique - CEA)
Vers une cosmologie quantique par Marc Lachièze-Rey (Laboratoire AstroparticulesAstroparticules et Cosmologie - CNRS)
De la pomme de Newton à la théorie des cordes : vers une théorie d'unification des interactions fondamentales par P. vanhove (CEA et Institut des Hautes Etudes Scientifiques)
Origine et forme de l'univers dans les civilisations anciennes et les traditions orales par G. Duprat (cosmographe)
La confrontation des hypothèse cosmologiques actuelles à la lumière de la démarche scientifique par G. Chazal (Univ. Bourgogne)
- La cosmologie : une discipline théorique entre la dialectique et la science expérimentale, Bachelard et la Cosmologie par J.-J. Szczeciniarz (Univ. Paris 7) et D. Parrochia (Université Jean-Moulin - Lyon III)
- Sur le caractère physique du concept de temps en cosmologie par M. Paty (Université Paris 7)