au sommaire
La seule technique capable de détecter des planètes semblables à la Terre utilise le phénomène de micro lentillelentille qui permet à une étoile d'apparaître temporairement plus lumineuse qu'elle ne l'est en réalité, tout simplement parce que un objet passe entre elle et la Terre (position de l'observateur). Le champ gravitationnel de l'objet affectant alors la lumière de l'étoile plus ou moins longtemps, en fonction de sa masse. S'il s'agit d'une étoile, la déformation peut durer environ 1 mois. Dans le cas de planètes, le phénomène peut durer une journée pour des géantes gazeuses et quelques heures pour des planètes de type terrestre.
Le réseau Planet comprend le télescope danois de l'ESOESO de 1,54 m de la Sille, le télescope de 1 m de l'Observatoire Canopus (Australie), de 60 cm de Perth (Australie) et le télescope de 1,5 m de Boyden (Afrique du Sud). Il assurera l'écoute presque continue avec une grande précision d'un de ces évènements, avec échantillonnageéchantillonnage de la courbe d'émissionémission selon une résolutionrésolution temporelle de quelques minutes grâce aux télescopes répartis sur toute la surface du globe. D'autres observatoires compléteront ce réseau et Planet partagera les informations et les ressources obtenues par le réseau RoboNet.
500 à 700 évènements de micro lentille sont détectés chaque année par les campagnes OGLE et MOAMOA qui rappelons-le surveillent des dizaines de millions d'étoiles. Planet se concentrera sur 75 d'entre elles dont l'étoile concernée a de fortes chances d'abriter un système planétaire. Selon les scientifiques si 20 % de ces étoiles sont entourées de planètes, alors de 10 à 15 planètes géantesplanètes géantes et de 1 à 2 planètes terrestres sont susceptibles d'être détectées au cours des trois prochaines années.