À la lumière des dernières découvertes, notre compréhension de l'habitabilité des exoplanètes est repensée. Une étude récente révèle que la distribution de l'eau sur ces mondes s'avère beaucoup plus abondante que prévu, notamment sur des exoplanètes comme TOI-270d. Située à 73 années-lumière de la Terre, cette super-Terre en cours de formation présente des caractéristiques fascinantes, telles que des interactions dynamiques entre son océan de magma et son atmosphère. Ce phénomène pourrait offrir des indices précieux sur les conditions nécessaires à la vie.

Il y a quelques jours, nous avons publié un article portant sur une étude qui a approfondi notre compréhension de la distribution de l'eau sur les exoplanètes et de son influence sur l'habitabilité de ces planètes. Cette recherche a conclu qu'il existe en réalité un nombre beaucoup plus élevé de mondes riches en eau, capables de soutenir la vie, que ce que nous avions précédemment envisagé. Elle suggère que la quantité d'eau dans ces planètes extrasolairesplanètes extrasolaires, notamment les super-Terressuper-Terres, pourrait être considérablement plus importante que nous le pensions, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche d'exoplanètes susceptibles de soutenir la vie.

Il y a bien plus de « mondes riches en eau susceptibles de soutenir la vie » qu’on ne le pensait, selon une étude

En s'appuyant sur cette étude, les dernières données concernant l'exoplanète TOI-270d s'avèrent particulièrement éclairantes. Découverte en juillet 2019 par TessTess, cette planète, située à 73 années-lumière de nous dans la constellation du Peintre, possède un diamètre d'un peu plus de deux fois celui de la Terre et une masse presque cinq fois supérieure. Caroline Dorn, astronomeastronome et professeure à l'Institut de physique des particules et d'astrophysique de l'École polytechnique fédérale de Zurich, souligne que des « preuves y ont été recueillies de l'existence réelle d'interactions entre l'océan de magmamagma et l'intérieur et l'atmosphèreatmosphère ».

Une présentation du système de TOI-270. © Scott Wiessinger, Nasa’s Goddard Space Flight Center

Une dynamique interne comparable à celle de la Terre

TOI-270d est une exoplanète qui présente des caractéristiques fascinantes, notamment sa proximité avec son étoileétoile et son état en cours de formation. Les observations de cette exoplanète révèlent des éléments suggérant qu'il existe un échange dynamique entre le magma qui compose son manteaumanteau interne et son atmosphère extérieure. Ces interactions sont cruciales pour comprendre la manière dont les planètes se forment et évoluent, et elles permettent d'apporter des éclaircissements sur le potentiel d'habitabilité de ces mondes lointains.

Plus spécifiquement, les données collectées par les télescopestélescopes, comme le James-Webb, montrent « que l'eau et d'autres composants peuvent remonter de l'océan de magma vers l'atmosphère, influençant ainsi les conditions de surface et la composition atmosphérique de la planète ». Cette découverte est d'une grande importance, car elle suggère que TOI-270d « pourrait avoir une dynamique interne similaire à celle que l'on observe sur des planètes comme la Terre », où les « échanges entre le manteau et l'atmosphère jouent un rôle clé dans le cycle de l'eau et le maintien de conditions favorables à la vie ».

Ainsi, l'étude approfondie de TOI-270d et d'autres exoplanètes similaires pourrait ouvrir la voie à une « meilleure compréhension non seulement des processus géologiques en cours sur ces corps célestes, mais aussi des conditions qui pourraient potentiellement favoriser la vie ». Caroline Dorn et ses collègues espèrent que ces résultats enrichiront le débat sur l'habitabilité des exoplanètes et mèneront à des recherches plus ciblées sur des mondes qui pourraient abriter des formes de vie.