Alors qu’il y a une incertitude sur le sort des deux projets américains de télescopes géants, le Thirty Meter Telescope (30 mètres de diamètre) et le Giant Magellan Telescope (25,4 mètres de diamètre), le consortium en charge du GMT vient de dévoiler l’enceinte qui abritera ce télescope. Elle sera tout simplement un des plus grands édifices mécanisés jamais construits. S’il devait être !

Dans la course mondiale pour mettre en service des télescopes géants terrestres dédiés à l'observation astronomique, l'European Southern ObservatoryEuropean Southern Observatory (ESO) se distingue avec son projet de télescope ELT (Extremely Large TelescopeExtremely Large Telescope)), qui représente le plus grand télescope terrestre jamais construit, équipé d'un miroir segmenté de 39 mètres. L'ESO prévoit une mise en service de cet observatoire géant à l'automneautomne 2028, consolidant ainsi sa position de leader dans le domaine de l'astronomie.

Le plus grand télescope jamais construit sur Terre promet « un saut technologique » !

Transformer de façon significative notre compréhension de l'Univers

Malgré plusieurs projets de télescopes géants, qui dépassent tous le milliard de budget, il y a évidemment de la place pour plusieurs instruments de grande taille tels que les observatoires géants américains Giant Magellan Telescope au Chili et Thirty Meter Telescope, dont la constructionconstruction est suspendue depuis des années en raison d'opposition locale à Mauna Kea (Hawaï), chaque observatoire offrant ses propres propriétés et caractéristiques uniques.

Cependant, l'objectif de cette course est d'être le premier à exploiter les capacités révolutionnaires de ces télescopes. Les avancées scientifiques attendues pourraient remodeler de manière significative notre compréhension de l'Univers et ouvrir de nouveaux horizons dans plusieurs domaines de l'astronomie.

Les futurs télescopes géants américains, le Giant Magellan Telescope (GMT) d'un diamètre de 25,4 mètres et le Thirty Meter Telescope (TMT) de 30 mètres de diamètre, sont en compétition pour recevoir le soutien financier de la National Science Foundation des États-Unis. Une annonce officielle dévoilant le projet sélectionné est prévue pour cet automne.

Le Giant Magellan Telescope (GMT), dont la construction est achevée à hauteur de 40 %, pourrait être le deuxième télescope géant à être mis en service d'ici 2035, plusieurs années après l'ELT européen. Ce futur télescope, dont l'architecture est très différente de l'ELT européen et son miroir segmenté de 39 mètres, utilisera un ensemble de six miroirs de 8,4 mètres de diamètre, formant un miroir de 25,4 mètres, vient de franchir une étape importante.

Un des plus grands édifices mécanisés jamais construits

Il y a quelques jours, le consortium du Giant Magellan Telescope a annoncé la réussite de l'examen final de conception de l'enceinte qui abritera ce télescope sur le site de l'observatoire de Las Campanas au Chili. Cette structure imposante, haute de 65 mètres, compte parmi les plus grands édifices mécanisés jamais construits, représentant un exploit d'ingénierie de précision. D'une masse de près de 5 000 tonnes métriques, elle sera capable d'effectuer une rotation complète en quatre minutes et sera équipée de portesportes à volets de 46 mètres de hauteur, permettant aux miroirs du télescope d'observer le ciel. Cette enceinte sera réalisée par Idom, un cabinet d'ingénierie et d'architecture renommé basé en Espagne qui a travaillé sur plusieurs projets de télescopes terrestres, dont celui du dôme de l'ELT.

Cette enceinte devra protéger les miroirs géants du télescope contre les tremblements de terretremblements de terre et les conditions météorologiques extrêmes propres au site chilien de l'observatoire de Las Campanas (température et vitessevitesse du ventvent). Concrètement, l'architecture de ce bâtiment est conçue pour résister et protéger le télescope et ses instruments des séismes les plus forts (jusqu'à une magnitudemagnitude de 8) attendus au cours de la duréedurée de vie de 50 ans de l'observatoire tout en limitant les interruptions opérationnelles dues aux secousses sismiques plus fréquentes mais de moindre intensité.

Enfin, cette enceinte tiendra compte des conditions météorologiques extrêmes du site de Las Campanas avec l'utilisation d'un système de contrôle de l'airair ambiant robuste afin de prévenir les effets néfastes des vents violents et des variations de température sur les six miroirs géants du télescope, risquant ainsi de dégrader leur performance et la qualité des images.