au sommaire
La planète Jupiter
Des simulations informatiquessimulations informatiques effectuées par Sabine Stanley et Jeremy Bloxham, de l'université Harvard, suggèrent qu'UranusUranus et NeptuneNeptune auraient un cœur fluide entouré par une couche extérieure relativement mince.
Le champ magnétique de la Terre est généré par un phénomène de convection à l'intérieur d'une enveloppe fluide, faite de fer et de nickel fondus, entourant un petit cœur solide électriquement conducteur. De manière similaire, les champs magnétiques de JupiterJupiter et SaturneSaturne sont produits par un phénomène de convection à l'intérieur d'une couche épaisse d'hydrogènehydrogène métallique entourant un petit centre rocheux. D'après les recherches de Stanley et Bloxham, le phénomène de convection au sein d'Uranus et de Neptune a lieu dans une enveloppe fluide externe mince, probablement faite de "glace" contenant de l'eau, du méthane, de l'ammoniaqueammoniaque et de l'hydrogène sulfuréhydrogène sulfuré, entourant un fluide intérieur non convecteurconvecteur.
Les simulations effectuées sur cette base ont généré des champs magnétiques similaires à ceux observés sur ces deux planètes par la sonde Voyager 2Voyager 2 dans les années 80. "Cela montre qu'il est possible de connaître l'intérieur d'une planète à partir de la morphologiemorphologie de son champ magnétique," note Stanley.