La soirée du 25 avril a été marquée par une éclipse partielle de Lune, que chacun pouvait observer si le ciel était dégagé. La dernière avant septembre 2015.

au sommaire


    En attendant la plus grosse Pleine Lune de l'année qui se produira le 23 juin prochain, les astronomesastronomes avaient rendez-vous avec notre satellite naturel jeudi 25 avril en début de soirée : la Pleine Lune était partiellement éclipsée suite à son passage dans le cônecône de pénombre terrestre. En France, le maximum de l'éclipse partielle s'est produit à 22 h 08, un peu plus d'une heure après le lever de Pleine Lune. Pour une fois, ce sont les observateurs situés dans la moitié nord du pays qui ont eu un ciel dégagé, les autres étant sous les nuagesnuages ou la pluie, au cours de ce printemps qui ne semble pas bien différent de l'hiver.

    Pour les chanceux bien placés, l'assombrissement du bord nord de la Lune est devenu évident à partir de 21 h 30, un phénomène que les photographes ont pu immortaliser facilement. En effet, par sa taille apparente et sa luminositéluminosité, notre satellite naturel se prête très bien aux images réalisées avec toutes sortes de boîtiers munis d'un zoom. Quant aux astronomes amateurs bien équipés, ils avaient placé leur appareil photo numérique derrière leur lunette ou leur télescope. Vous pouvez découvrir plusieurs images de cette éclipse de Lune du 25 avril sur notre forum d'astronomie.

    La prochaine éclipse de Lune n'est pas attendue avant le 28 septembre 2015, mais d'ici là, d'autres phénomènes mobiliseront les passionnés du ciel. Cette année par exemple, il ne faudra pas manquer la traditionnelle pluie d'étoiles filantes des Perséides pendant l'été, suivie un peu plus tard de l'arrivée de la comètecomète Ison...