Ce soir, une conférence de la Nasa exposera une découverte ayant des implications pour la recherche d’une vie extraterrestre. Cette annonce enflamme le Web et génère de multiples spéculations. 

au sommaire


    Un communiqué de la Nasa annonce une conférence liée à la recherche d'une vie extraterrestre, diffusée en direct sur Nasa Television, ce jeudi 2 décembre 2010 à 2 heures p.m. EST, c'est-à-dire à 20 h en Europe. Un article dans Science sera publié à cette occasion.

    La Nasa aurait-elle trouvé des preuves d'une vie extraterrestre sur Mars, dans les océans d'Europe (une des lunes de JupiterJupiter), à la surface de TitanTitan ou encore dans les panaches s'élevant d'Encelade ?

    En cherchant à en savoir plus sur la liste des chercheurs participant à cette conférence, un blogueur américain a fait les constatations suivantes :

    • Pamela Conrad (biogéologue) est le principal auteur d'un document  sur la géologiegéologie martienne et la recherche de la vie sur Mars ;
    • Felisa Wolfe-Simon (océanographe) a beaucoup écrit sur la photosynthèsephotosynthèse basée sur l'arsenic ;
    • Steven Benner (biologiste) est membre de la Team Titan au Jet Propulsion Laboratory, se servant de l'exploration de Titanexploration de Titan (la plus grande lune de SaturneSaturne) comme d'un laboratoire pour comprendre l'environnement chimique précoce de la Terre. Il y a donc probablement un lien avec la mission Cassini ;
    • James Elser (écologiste) participe à un programme d'exobiologie de la Nasa appelé Suivez les éléments, qui met l'accent sur l'analyse de la chimie des environnements propices à l'apparition et l'évolution de la vie dans les anciens océans.

    Alors ? Faut-il en conclure que des traces d'une vie basée sur la photosynhèse utilisant de l'arsenicarsenic ont été trouvées, comme certains le laissent entendre ?

    Réponse ce soir...