au sommaire
- À lire aussi
Reconstitution de la trajectoire complète. © MeteorPassion
Bientôt un mois, et le passage du bolide du 25 janvier ne cesse d'alimenter la discussion qui lui est consacrée. Depuis notre dernier compte-rendu, de nouvelles analyses sont venues affiner le portrait-robotrobot de ce mystérieux visiteur. La trajectoire de l'objet (dont la nature reste inconnue) est de plus en plus précise. Oncle Dom en a dressé une nouvelle carte en 3D.
De son côté, Meteorpassion a imaginé l'aire de chute d'éventuels morceaux en tenant compte de tous les paramètres connus, inclinaison, altitude et vitessevitesse du bolide.
Plusieurs internautes sont venus apporter des témoignages faisant état de phénomènes sonores, permettant ainsi de localiser avec encore plus de précision le lieu au-dessus duquel le bolide a explosé.
© MeteorPassion
Bien placé à proximité et surveillé par de nombreuses caméras, le Viaduc de Millau aurait pu fournir des images du phénomène. Contactés, les responsables de la surveillance ont eu la gentillesse de nous répondre, mais, malheureusement, les données sont effacées tous les 5 jours et, surtout, les caméras étant orientées vers le sol, il est improbable qu'elles aient pu enregistrer quoi que ce soit.
Malgré cela, Oncle Dom a réussi, à partir de la seule photo du phénomène disponible actuellement, à établir les altitudes d'apparition et de disparition du bolide. Nous avons pu ainsi le comparer à d'autres phénomènes du même type dont les paramètres étaient connus.
La collecte des eaux de pluies de la région pour y retrouver des micrométéorites n'a rien donné pour l'instant, mais elle est toujours d'actualité. Pour savoir comment faire, référez-vous à notre recette (très simple !).