L’Agence spatiale américaine a déployé avec succès sa voile solaire en orbite avec la mission Acs3. Le but est d’en tester sa maniabilité et de voir comment cette ingéniosité pourrait révolutionner l’exploration spatiale.

Le 29 août dernier, la Nasa a annoncé le succès du déploiement de sa voile solaire avec la mission Advanced Composite Solar Sail System. La voile est immense avec une surface de 80 m² ! Elle était contenue dans un cubesatcubesat 12U mis en orbite en avril dernier par une fusée Electronfusée Electron de Rocket Lab (1U est une unité de volume de correspondant à un cube de 10 cm d'arête).

Ce n'est pas la première fois qu'une voile solaire est déployée en orbite à des fins de test. La Planetary Society l'a déjà fait. La start-up française Gama a également essayé de déployer la sienne, mais cela n'a malheureusement pas marché.

Le vent dans l’espace

Le vide règne dans l'espace, mais il subsiste toutefois quelques particules, dont la plupart provient du Soleil et ont été éjectées de sa surface à l'occasion d'éruptions solaireséruptions solaires. Puis elles se propagent dans notre Système solaireSystème solaire, transportées par le vent solairevent solaire. C'est au gré de ce vent que la Nasa compte naviguer avec sa voile.

Vue embarquée de la voile solaire déployée. ©  Nasa

Le principe reste le même, les particules transportées par le vent solaire viennent heurter la voile et l'énergieénergie du choc la fait avancer. Cette solution pourrait servir à atteindre des planètes du Système solaire avec beaucoup moins de carburant que nécessaire.

Visible dans le ciel !

Tout ne s'est pas passé comme prévu à propos du déploiement de la voile. Il a été retardé car la voile était coincée au début. La Nasa teste un nouveau type de structure de soutien en composite qui est assez flexible pour être enroulée et ainsi prendre moins de place.

Mais la Nasa a pu achever le déploiement et la voile est aujourd'hui complètement dépliée. Avec sa surface, elle est possiblement visible à l'œilœil nu. L'agence spatiale vous invite d'ailleurs à partager vos clichés avec le hashtag #SpotTheSail.

C'est sans doute la mission de test de voile solaire la plus ambitieuse en orbite à ce jour. © Nasa