Alors que la Station spatiale internationale sera détruite en 2030, la Nasa fait appel aux entreprises privées pour construire son successeur. Vast Space, une entreprise aérospatiale américaine, a présenté son projet pour une station sous forme de modules.


au sommaire


    Cette semaine se déroule le 75e Congrès international d'astronautique à MilanMilan en Italie. L'entreprise aérospatiale Vast Space en a profité pour dévoiler les plans de sa station spatiale privée, afin de remplacer la Station spatiale internationale qui prendra sa retraite en 2030.

    La station spatiale sera composée au total de huit modules Haven-2 ainsi qu'un neuvième module central qui connectera le tout. Selon Vast Space, les modules Haven-2 mesureront cinq mètres de plus en longueur que son prédécesseur, le Haven-1, soit environ 15 mètres de long avec le double du volume habitable. Le diamètre devrait être de 3,8 mètres s'il reste inchangé. Si elle remporte le contrat Commercial LEO Destination (CLD) de la Nasa, la firme compte mettre en orbite le premier module Haven-2 en 2028, suivi de trois autres en l'espace de deux ans, qui se connecteront de bout en bout.

    Découvrez la station spatiale de Vast Space composée de neuf modules, qui devrait être achevée en 2032 si elle est sélectionnée par la Nasa. © Vast Space

    La station spatiale devrait être terminée en 2032

    En 2030, Vast Space lancera un module plus gros, de sept mètres de diamètre, qui servira de noyau central à la future station spatiale. Il pourra accueillir les quatre modules déjà en orbite, puis quatre nouveaux modules seront mis en orbite d'ici 2032 et viendront se connecter au bout des quatre premiers. La station sera équipée d'un laboratoire, une coupolecoupole d'observation de 3,8 mètres de diamètre, un bras robotiquerobotique, la capacité d'amarrer un véhicule externe, un premier sas pour recevoir les équipements et un second pour les sorties extravéhiculaires. La station sera équipée de 16 fenêtresfenêtres, deux par module.

    Vast Space avait déjà révélé la semaine dernière l'intérieur de son module Haven-1, la « première station spatiale privée au monde », qui doit décoller en 2025. L'entreprise a utilisé du boisbois d'érable et des matériaux doux, pour une finition haut de gamme, qui devrait être reprise dans les modules Haven-2.