au sommaire
On n'avait pas vu de telles images depuis les missions ApolloApollo ! En orbite autour de la Lune, la sonde japonaise Kaguya (Sélène en français) a pu saisir la Terre surgissant de l'horizon lunaire et y replongeant, comme si elle se levait et se couchait. Contrairement aux images des vénérables pionniers américains, celles-ci ont été obtenues par une caméra en haute définition.
La Terre en haute résolution, vue de son satellite. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. © Jaxa/NHK
L'agence spatiale japonaiseagence spatiale japonaise Jaxa a diffusé des photographiesphotographies superbes mais aussi deux vidéos. Les images sont prises alors que Kaguya survole la Lune à une centaine de kilomètres d'altitude. Sur l'un des films, la Terre apparaît à l'horizon et se lève doucement. Sur l'autre vidéo, notre planète apparaît dans le ciel et disparaît derrière l'horizon.
La Terre se lève...
Comme le souligne le communiqué de presse de Jaxa, il ne s'agit pas exactement d'un lever ni d'un coucher de Terre puisque le mouvement apparent de notre planète sur ces vidéos est dû au déplacement rapide de la sonde par rapport à la Lune. Un explorateur lunaire paisiblement assis sur le régoliterégolite contemplant sa planète ne la verrait pratiquement pas bouger. Dans le ciel de la Lune, du moins sur sa face visible pour nous, la Terre est fixe. Pour la voir bouger, l'explorateur lunaire devrait se rendre à la périphérie de la face visible depuis notre planète. La Terre lui apparaîtrait au ras de l'horizon, montant et descendant lentement au rythme de la libration (mouvements oscillants de la Lune).
Mais ne gâchons pas notre plaisir. Malgré ce côté artificiel, ce lever et ce coucher de notre belle planète dans le ciel lunaire sont superbes et même émouvants...