au sommaire
ExoMars 2016 : la fenêtre de tir s'ouvre lundi. Il y a une raison...
Au temps où la Nasa participait au programme ExoMars, la mission de 2016 devait partir le 7 janvier, grâce à un lanceur américain et atteindre Mars le 19 octobre. Finalement, la sonde sera confiée à un lanceur russe, plus puissant et le tir, initialement prévu à la même date, a été retardé de deux mois. Pourtant, la sonde TGO arrivera à l'heure, le 19 octobre. Jorge Vago, le responsable scientifique de la mission, nous explique pourquoi.
ExoMars 2016 a bien fait le plein, car lundi c'est le départ vers Mars
À quelques heures du départ de la mission ExoMars 2016ExoMars 2016, la sonde a fait le plein en carburant et ses batteries ont été chargées. Elle est aujourd'hui correctement installée dans la coiffe de son lanceur, un Proton russe.
Avec ExoMars 2016, la compréhension de Mars fera un bond sans précédent
À une semaine du lancement de la mission ExoMars 2016, tous les voyants sont au vert. Construits par Thales Alenia Space, l'orbiteur TGOorbiteur TGO et la capsule Schiaparelli ont connu un développement chaotique qui a failli contraindre l'Esa (Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne) à abandonner la mission ! Aujourd'hui, c'est de l'histoire ancienne et les regards se tournent vers BaïkonourBaïkonour, au Kazakhstan, d'où partira cette mission à destination de Mars la rouge. Franck Montmessin, directeur de recherche CNRS au laboratoire AtmosphèresAtmosphères, milieux, observations spatiales (Latmos), nous explique les enjeux scientifiques.
ExoMars : avec Schiaparelli, l'Esa va apprendre à se poser sur Mars
La mission d'ExoMars 2016 n'est pas seulement scientifique : ce sera le premier atterrissage de l'Agence spatiale européenne sur la planète Mars. Découvrez les étapes de cette arrivée, depuis les 21.000 km/h du contact avec l'atmosphère jusqu'aux 4 km/h au moment de l'extinction des rétrofusées et l'ultime chute libre.
ExoMars à l'assaut de l'énigmatique méthane martien
Le méthane sera une star de la mission ExoMars 2016. La présence de ce gaz et, surtout, ses étranges bouffées disparaissant rapidement, indiquent qu'une source active en rejette actuellement dans l'atmosphère martienne. Une origine biologique est très peu probable mais la cause vient peut-être d'un évènement extraordinaire, comme un récent impact de météoritemétéorite.