au sommaire
Le 17 avril dernier, un incendie suivi d'une violente explosion soufflait complètement une usine d'engrais dans la ville de West, au Texas, à 130 kilomètres de Dallas. L'explosion a été si violente que sa puissance, enregistrée par l'USGS (United States Geological Survey), atteignait celle d'un tremblement de terre de magnitude 2,1.
La déflagration, provoquée par l'explosion du nitrate d'ammonium utilisé pour la fabrication d'engrais, a fait 14 morts et quelque 200 blessés. Elle a détruit et endommagé plusieurs habitations.
Carte des dégâts après l’explosion de l’usine d’engrais de West (en rouge), au Texas, réalisée par les photo-interprètes d’Astrium Geo-information Services à partir des images de l’un des satellites Pléiades. © Cnes, Astrium Services, Spot Image, 2013
Prendre de la hauteur pour gérer les catastrophes
Les deux satellites Pléiades ont été lancés en 2011 et 2012. L'un d'eux a acquis une série d'images du site de West, le 22 avril, soit cinq jours après l'incident. Ces images illustrent l'intérêt des satellites dans la gestion des catastrophes, qu'elles soient industrielles ou naturelles. Les données qu'ils récoltent sont une aide indéniable à la prise de décision rapide, et elles permettent d'obtenir des cartes détaillées dans des délais très courts.
Si elles sont surtout utiles pour les catastrophes naturelles de grande ampleur ou des accidentsaccidents industriels de type Fukushima, ces images facilitent également les opérations de secours : elles fournissent une évaluation détaillée des dégâts, puis sont utilisées pour planifier les travaux de reconstruction.