UP Aerospace a installé des caméras miniatures à l'extérieur d'une petite fusée lors du lancement d'une capsule jusque dans l'espace. Il s'agissait de tester une capsule qui pourrait redescendre du matériel de l'ISS. Voilà, donc, en vidéo, une balade à plus de cent kilomètres d'altitude, avec retour dans un arbre.

au sommaire


    UP Aerospace est une compagnie de lancement de fuséesfusées privée. La dernière en date s'appelait SpaceLoft-10. Même si elle est plus petite que le lanceur Vanguard qui a permis aux États-Unis de mettre sur orbite son second satellite en 1958, il y a comme un air de famille entre les deux engins. On peut donc se faire une idée de ce que représentaient les premiers pas de la Nasa avec les programmes Explorer et Vanguard grâce à plusieurs caméras qui étaient à bord de SpaceLoft-10.

    La fusée SpaceLoft-10 sur son lieu de lancement. Elle ne mesure que quelques mètres de longueur et utilise des ergols considérés comme plus écologiques. © DP

    La fusée SpaceLoft-10 sur son lieu de lancement. Elle ne mesure que quelques mètres de longueur et utilise des ergols considérés comme plus écologiques. © DP

    La Nasa avait déjà mis en ligne sur YouTubeYouTube des images obtenues à l'occasion du lancement du 6 novembre dernier depuis le Nouveau-Mexique, aux États-Unis. Des photographiesphotographies avant et après ce lancement étaient également disponibles sur Flickr mais une version longue des vidéos est désormais en ligne sur la chaîne YouTube de l'entreprise GoPro, basée à San Mateo en Californie, qui commercialise des caméras d'action.


    La première série d'images lors du lancement de SpaceLoft-10. © UP Aerospace, YouTube

    Une capsule pour ramener sur Terre des cadeaux de l'ISS

    Lors du lancement, la fusée tourne rapidement sur elle-même. Ce n'est pas un hasard car la manœuvre permet de mieux stabiliser le lanceur. Ce mouvement n'est pas simple à obtenir et les ingénieurs ont dû exploiter attentivement les fameuses équations d’Euler décrivant les mouvements d'un corps solidesolide afin d'assurer des lancements et des mises en orbite corrects.


    La version longue du lancement de SpaceLoft-10. © GoPro, YouTube

    Dans le cas présent, SpaceLoft-10 a décollé pour atteindre rapidement Mach 5,5, c'est-à-dire plus de 6.500 km/h. Il ne s'agissait pas de mettre en orbite une charge utile et la hauteur atteinte était d'environ 120 km. Le but était de tester la fiabilité de la capsule Maraia développée par la Nasa dans le cadre du projet Flight Opportunities Program.

    En l'occurrence, la capsule doit servir à faire descendre des petites charges utiles depuis l'ISS, comme des résultats d'expériences, que ce soit pour l'électronique ou la chimiechimie des médicaments. Les expériences en gravitégravité zéro permettent en effet d'étudier la croissance de certains cristaux ou d'obtenir des quantités très pures de certains composés chimiques.