SpaceX est contraint de revoir sa copie sur la gestion de la sécurité des habitants par rapport à la chute de débris de ses cargos et vaisseaux Dragon, en provenance de la Station spatiale internationale.
au sommaire
La compagnie d'Elon MuskElon Musk a indiqué fin juillet modifier la zone de récupération des vaisseaux et cargos Dragon pour éviter la recrudescence de chute de débris sur le sol américain et canadien. Depuis quelques années, plusieurs gros débris en provenance des véhicules de la compagnie ont été retrouvés à proximité d'habitations. Aucun blessé n'est à déplorer jusqu'à présent.
Débris imprévus
Ces dernières années, plusieurs gros débris ont été retrouvés en Caroline du Nord ou dans la province canadienne du Saskatchewan. Certains mesurent plus d'un mètre de taille. On a pu identifier leur origine concordant avec les trajectoires des véhicules.
Tous les débris proviennent de la même partie du vaisseau ou du cargo Dragon, à savoir le coffre, un module non pressurisé qui constitue le véhicule avec le module de descente (habitable).
Depuis 2019, le coffre est séparé du module de descente de sorte qu'il erre en orbite pendant quelques semaines ou quelques mois, avant une rentrée atmosphérique non contrôlée. Sa structure à base de fibre de carbone est supposée se désintégrer intégralement, mais il s'avère que des morceaux subsistent. SpaceX va donc revenir aux récupérations dans l'océan Pacifique, de façon que les débris du coffre tombent en mer.
Par ailleurs, la Nasa et SpaceXSpaceX ont décidé de ne plus inclure dans le coffre de gros éléments de l'ISS qui risquent de ne pas brûler intégralement dans l'atmosphèreatmosphère.
En juillet 2022, un débris provenant d'une mission de SpaceX a été retrouvé dans un champ en Australie. Dernièrement, un débris provenant de l'ISS avait chuté sur un foyer en Floride, sans faire de blessé. Le propriétaire avait alors décidé de porter plainte contre la Nasa.
Retour au Pacifique
Depuis 2019, les modules de rentrée des cargos et vaisseaux Dragon sont récupérés en mer près de la Floride. De 2010 à 2019, la récupération se faisait à l'ouest du continent dans l'océan Pacifique. Il s'agissait alors de vols cargo.
Avec l'arrivée des premiers vols Crew Dragon, notamment pour assurer les rotations d’équipages d’astronautes de la Nasa à bord de la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale, SpaceX avait choisi de les faire amerrir près de la Floride pour optimiser le rapatriement des astronautesastronautes à leur centre d'entraînement à Houston, au Texas. Cela diminuait aussi les frais de transport des capsules, mais c'est devenu trop dangereux.