Les vols Falcon 9 de SpaceX ne connaissaient plus d’échec depuis 2016, mais c’est fini ! Cette nuit, le moteur du second étage d’une Falcon 9 n’a pas fonctionné correctement et les satellites ont été placés sur une orbite instable et pourraient bien être perdus. On fait le point.
au sommaire
SpaceXSpaceX brillait de plus en plus par ses vols Falcon 9 à répétition (le cap des 100 vols devrait être franchi pour cette année !), par son titanesque Starship, et sa mégaconstellation de satellites de communication en orbite basse StarlinkStarlink. En plus d'être réputé moins cher qu'ailleurs, un vol SpaceX était, jusqu'à présent, reconnu extrêmement fiable : plus de 300 succès consécutifs depuis 2016 ! Mais le vol de cette nuit vient de rompre cette longue série.
Une fuite ?
Le dysfonctionnement a eu lieu au niveau du moteur du second étage d'une des fameuses Falcon 9. Lors de sa mise à feu, de la glace est apparue peu à peu autour de la baie de propulsion, ce qui semble indiquer une fuite de carburant en amont de la chambre de propulsion. Le second allumage du moteur a été avorté et les satellites ont été placés sur une orbite très basse.
La fuséefusée emportait une vingtaine de satellites Starlink de nouvelle génération. Mis en orbite entre 130 et 300 kilomètres, ils doivent se rehausser eux-mêmes à environ 550 kilomètres d'altitude à l'aide de leur moteur au xénon. Mais, à cette altitude, le dragage atmosphérique a tendance à les faire redescendre et pourrait avoir raison de leur motorisation. Dans un post sur X (ex-TwitterTwitter), Elon MuskElon Musk admet le risque qu'ils soient perdus.
Quelles conséquences pour le spatial américain ?
SpaceX est aujourd'hui le plus gros fournisseur de lancements de la planète. Pour cela, le second étage de la Falcon 9 (commun avec la version lourde Falcon Heavy) est un élément clé. Certes, il peut s'agir d'un incident isolé, mais la clientèle de SpaceX devrait suivre les résultats de très près, à commencer par le Pentagone et, surtout, la NasaNasa qui fait voler ses astronautesastronautes sur Falcon 9 depuis 2020.