Après son arrimage en régime automatique le 20 octobre dernier à la Station spatiale internationale, son équipage composé d'Alexandre Kaleri (Russie), Michael Foale (Etats-Unis) et Pedro Duque (Espagne) a rejoint les membres d'Expedition 7 et se sont immédiatement mis au travail.

au sommaire


    Arrimage d'un vaisseau Soyouz à l'ISS(archives)

    Arrimage d'un vaisseau Soyouz à l'ISS(archives)

    L'équipage de la huitième expédition de longue durée a pour mission d'achever d'équiper le segment russe de la station, d'installer le dispositif d'amarrage dans le module Zvezda auquel devra s'arrimer le cargo spatial européen ATV, qui sera lancé par une Ariane 5Ariane 5 dans la deuxième moitié de 2004.

    Au cours des deux cents jours que durera leur mission, Alexandre Kaleri et Michael Foale auront aussi à décharger trois vaisseaux automatiques Progress et à effectuer une sortie extravéhiculaire.

    D'autre part, ils procéderont à des expériences technologiques à la demande des agences spatiales des pays engagés dans la constructionconstruction de l'ISSISS et réaliseront un vaste programme de recherches scientifiques.

    Ils devraient être relevés dans l'espace par un équipage composé de leurs doublures Valeri Tokarev (Russie), William McArthure (Etats-Unis) et Andre Kuipers (Pays-Bas).

    Le septième équipage (Youri Malentchenko et Edward Lu) dont la mission expire, et le spationaute européen Pedro Duque, seront ramenés sur terre le 28 octobre par le vaisseau SoyouzSoyouz TMA-2 actuellement amarré à la station.