au sommaire
Jusqu'à présent, ce mât était replié sur lui-même, ce qui permettait au GRS de quantifier le rayonnement gamma parasiteparasite émis par le corps de la sonde (histoire de pouvoir ensuite le soustraire du rayonnement naturel martien).
Après cette période de calibration qui a duré plusieurs mois, le mât de 6 mètres de longueur devait être complètement déployé. Une opération très critique, puisqu'un déploiement incomplet aurait déplacé le centre de gravité de la sonde, compromettant ainsi gravement la mission.
Fort heureusement, l'extension du mât s'est déroulée à la perfection et la sonde Mars OdysseyMars Odyssey est désormais pleinement opérationnelle. Maintenu à bonne distance de la structure perturbatrice de l'orbiteur, le capteurcapteur du GRS va pouvoir réellement commencer à analyser la composition chimique de la surface martienne, tout en continuant à étudier - avec une sensibilité et une précision accrue - les immenses quantités de glace qu'il a déjà contribué à mettre en évidence !
La sonde Mars Odyssey
Crédit photo : NASA/JPL
Par Philippe Labrot, de nirgal.net.