Le calendrier d’Ariane 6 se précise pour 2025 avec un total de cinq tirs prévus, dont le premier à la fin février. Cette année est cruciale pour le lanceur moyen-lourd européen, qui amorce sa transition vers sa cadence définitive, et il reste beaucoup de satellites à lancer. On fait le point.
au sommaire
Rendez-vous le 26 février, à 17 h 24 heure de Paris (13 h 24, heure de Kourou), au Centre spatial guyanais pour le prochain vol Ariane 6Ariane 6 ! Il s'agira du premier vol commercial du nouveau lanceur européen après le succès du vol inaugural en juillet 2024.
Un passager très important pour le vol de fin février
Le passager à bord du vol Ariane 6 du 26 février est le très stratégique satellite de reconnaissance français CSO-3, dont les capacités à imager en optique la surface terrestre avec une grande précision serviront aux services de renseignement français. Un outil indispensable pour anticiper les mouvements de troupes, les cibles ennemies... Vu les enjeux, la sécurité autour du lancement sera renforcée.
![Image complètement folle : un Rafale volant devant Ariane 6 en plein décollage. Hautement stratégique, le vol inaugural d'Ariane 6 a vu sa sécurité renforcée. En plus de la gendarmerie et des hommes de la Légion étrangère, trois avions Rafale de l'Armée de l'Air et de l'Espace étaient dans les airs prêts à intervenir pour protéger la fusée et le CSG, ainsi qu'un hélicoptère. © Armée de l'Air et de l'Espace Image complètement folle : un Rafale volant devant Ariane 6 en plein décollage. Hautement stratégique, le vol inaugural d'Ariane 6 a vu sa sécurité renforcée. En plus de la gendarmerie et des hommes de la Légion étrangère, trois avions Rafale de l'Armée de l'Air et de l'Espace étaient dans les airs prêts à intervenir pour protéger la fusée et le CSG, ainsi qu'un hélicoptère. © Armée de l'Air et de l'Espace](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/amr%C3%A9e%20de%20lair%20ariane%206%20Rafale.jpg)
Les vols suivants
Le vol suivant n'est pas prévu avant août, où Ariane 6 mettra en orbite basse un satellite météométéo de nouvelle génération. Ce décalage s'explique par l'abandon de l'opérateur Eumetsat des satellites météo européens, qui a soudainement préféré faire voler à bord d'une Falcon 9 un autre satellite météo, initialement prévu sur le second vol commercial d'Ariane 6.
Les trois autres vols Ariane 6 prévus cette année sont également programmés pour le second semestre. Dans un premier temps, Ariane 6 livrera Sentinel 1D, un satellite d'observation de la Terreobservation de la Terre du programme européen Copernicus. Ensuite, Ariane 6 déploiera la première tranche des satellites de télécommunications en orbite basse Kuiper d'AmazonAmazon. Il s'agira du premier des 18 vols signés avec le géant américain. Ce sera aussi le premier vol de la version lourde d'Ariane 6 (A64) équipée de quatre boostersboosters latéraux au lieu de deux. Enfin, en fin d'année, Ariane 6 mettra en orbite deux nouveaux satellites européens de positionnement Galileo.
32 vols confirmés
Le carnet de commandes d'Ariane 6 compte 32 vols confirmés, dont deux nouveaux signés ces mardi et mercredi 28 et 29 janvier pour déployer deux autres satellites Galileosatellites Galileo, ainsi que le télescope spatialtélescope spatial Plato de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne, dédié à l'étude et la détection d'exoplanètesexoplanètes.
Avec un tel carnet de commandes, rempli au fil des années de retards dans le développement du lanceur, Ariane 6 devrait s'approcher, à partir du mois d'août, de sa cadence de croisière, à savoir 10 vols par an. Un rythme suffisant pour redonner à l'Europe sa souveraineté d'accès à l'espace pour tous ses programmes, mais est-ce assez pour concurrencer SpaceXSpaceX et Musk ?