Et un rover de plus ! La société Venturi Space, basée à Monaco, a annoncé avoir conçu avec la compagnie américaine Astrolab un nouveau rover lunaire. Il servira à tester les technologies clés pour leur rover destiné aux astronautes des missions Artemis.
au sommaire
Venturi et Astrolab ont conçu ensemble le rover Flex qui devrait être déposé sur la Lune par le premier vol lunaire du Starship. Ce rover pourrait bien être sélectionné par la Nasa pour transporter des astronautes des missions Artemis à partir de la prochaine décennie. Et pour vérifier les technologies de Flex, ils ont créé Flip (Flex Lunar Innovation Platform).
Un prototype pour tester les technologies clés
Pour Flex, Venturi a développé une nouvelle roue adaptée aux conditions lunaires et martiennes. Dernièrement, Venturi a également développé une nouvelle batterie devant permettre au rover de survivre à la nuit lunaire, qui correspond à 15 jours sur Terre. L'entreprise a aussi créé le châssis, l'avionique, le panneau solaire servant à l'alimentation électrique, le système de communication et les logicielslogiciels de pilotage.
Pour que la première mission de démonstration de Flex soit la moins risquée possible, Venturi et Astrolab ont conçu Flip, qui testera notamment les roues, les batteries et leur permettra d'apprendre à faire des opérations sur la Lune. Le design de Flip a été présenté au public ce mardi au Congrès international d'astronautiqueastronautique à MilanMilan.
Vers un décollage l’année prochaine ?
Quand le rover Flip roulera-t-il sur la Lune ? On l'ignore. Flip pourra emporter jusqu'à 30 kilos de charge d'instruments scientifiques ou d'expériences. Mais la mission principale reste la démonstration de technologie.
Pour aller plus loin, Futura a posé quelques questions à Antonio Delfino, directeur et co-fondateur de Venturi Space.
Futura : Le mot-clé de cette mission, c'est TRL. Qu’est-ce que c’est ?
D.F : TRL [pour Technology Readiness Level] est un indice de maturité d'une technologie qui varie de 0 à 9. « 9 » signifie la qualification pour le vol. On est au niveau 6 pour les roues, un peu moins pour la batterie. Le but de cette mission est de monter à 9.
Futura : Que reste-t-il à faire pour espérer décoller l’année prochaine ?
D.F : Il faut que les technologies que l'on teste avec Flip soient les plus simples possibles, ou prendre celles qui ont été déjà suffisamment éprouvées. Le but est d'être prêt pour le mois de juin 2025.