au sommaire
La navette Discovery
Il s'agit essentiellement de la mise en place de caméras permettant la surveillance du réservoir externe de la navette au sol, ainsi que la modification des attaches des boosters solides au réservoir externe. Parmi les actions non closes, on trouve la mise en place de capacités d'inspection et de réparation en vol de la protection thermique externe.
Le système OBSS (Orbital Boom Sensor System), installé au bout du bras robotiquerobotique de la navette et équipé de caméras optiques et laser, ainsi que les senseurssenseurs WLE (Wing Leading EdgeEdge) installés sur les bords d'attaque des ailes, sont prévus pour assurer la fonction d'inspection. Ils seront testés et validés durant les deux prochains vols.
Le rapport Stafford-Covey émet des réserves concernant la possibilité de disposer d'une capacité de réparation en vol. Différentes solutions techniques sont actuellement en cours de développement. La NASA doit d'une part déterminer la meilleure solution et d'autre part déterminer un seuil critique de réparation. Ces deux points ne pourront pas être finalisés pour le retour en vol prévu en mai ou juin, pour lequel un système expérimental de réparation sera toutefois embarqué. Le groupe Stafford-Covey, dirigé par l'ancien astronauteastronaute Richard Covey, remettra son rapport final à la NASA fin avril, soit un mois avant la date visée par l'agence spatiale pour le retour en vol.