au sommaire
La station spatiale internationale, après la mission STS-113 (décembre 2002).
Cette nouvelle série de logicielslogiciels devraient en particulier permettre de résoudre 35 des 39 bugsbugs informatiques critiques. Les 4 autres ne pouvant être corrigés, l'équipage et les contrôleurs au sol utiliseront des fiches de procédures leur expliquant comment éviter des problèmes techniques. Par exemple, dans certains cas, pour faire marcher un instrument, les astronautes devront appuyer sur le bouton " éteindre ".
Bien que la NASA affirme que l'ISSISS est tout à fait sure, certains contrôleurs estiment que " ce n'est qu'une question de temps avant que quelqu'un se blesse ". Les responsables de la station ne veulent pas aller trop vite dans les corrections de logiciels (patch) de peur que cela introduise de nouvelles erreurs. Les logiciels qui font marcher l'ISS sont constitués de 4 millions de lignes de codes. Depuis le début de l'année, 41 corrections de logiciels ont été effectuées introduisant 2 nouvelles erreurs. Avant la fin de l'année, la NASA prévoit encore de corriger 450 erreurs informatiques d'un seul coup.
Les deux membres de l'équipage actuellement présents à bord de l'ISS ont effectué une sortie extravéhiculaire réussie le 3 août dernier. Ils ont installé, entre autres, des réflecteurs laser qui permettront au vaisseau cargo européen ATVATV de s'arrimer à la station à partir d'octobre 2005.