La sonde Juice de l’Agence spatiale européenne a bouclé sa séquence de survols de la Lune et de la Terre, en se servant de leurs champs gravitationnels pour parfaire son voyage interplanétaire vers Jupiter. Prochaine étape : Vénus.


au sommaire


    C'est une double première mondiale qui a été accomplie avec brio. La sonde JuiceJuice (JupiterJupiter Icy Moons Explorer), qui caractérisera l'habitabilité des lunes glacées de Jupiter, Europe, GanymèdeGanymède et CallistoCallisto, a une longue route parsemée de survolssurvols pour assistance gravitationnelle pour atteindre à moindre coût le système jovienjovien en 2031.

    Avec les survols de la Lune le 19 août et de la Terre hier soir, c'est la première fois que les deux astres sont survolés en même temps, et c'est aussi la première fois que l'on s'en sert pour une double assistance gravitationnelle.

    La Terre vue par la caméra de navigation JMC1 de Juice, lors de son passage à plus de 6 000 kilomètres au-dessus de l'océan Pacifique. © ESA, Juice, JMC
    La Terre vue par la caméra de navigation JMC1 de Juice, lors de son passage à plus de 6 000 kilomètres au-dessus de l'océan Pacifique. © ESA, Juice, JMC

    Répétition générale avec la Terre

    Après avoir survolé la Lune le 19 août à 23 h 16, heure de Paris, Juice a survolé notre Planète hier soir à 23 h 56. La sonde est passée à 6 840 kilomètres au-dessus de l'Asie du Sud-Est et de l'océan Pacifique.

    « Le survol d'assistance gravitationnelle a été parfait, tout s'est déroulé sans accroc, et nous étions ravis de voir Juice revenir près de la Terre », indique Ignacio Tanco, responsable des opérations de Juice dans un communiqué de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA).

    Après avoir fourni de nombreuses images de la Lune avec ses caméras de navigation, Juice a pris des images de la Terre et utilisé huit de ses dix instruments scientifiques. Une occasion parfaite pour faire la calibration. « Étant donné que nous connaissons bien les propriétés physiques de la Terre, de la Lune, et de l'environnement spatial qui les entoure, c'est également l'endroit idéal pour comprendre comment les instruments répondent à une cible réelle », précise dans le communiqué Claire Vallat, scientifique des opérations de Juice.

    En route vers Vénus

    Si d'habitude, une assistance gravitationnelle sert à accélérer la sonde vers sa destination, ce double survol a servi à freiner Juice pour qu'elle s'insère dans une trajectoire vers Vénus. L'ESA explique ce choix comme étant un raccourci plutôt que passer par Mars, qui prendrait in fine plus de temps.

    Le plan de vol interplanétaire de Juice. © ESA
    Le plan de vol interplanétaire de Juice. © ESA

    Le survol de VénusVénus est prévu en août 2025, puis Juice re-survolera la Terre en 2026 et 2029. Elle aura alors gagné suffisamment de vitesse pour rejoindre Jupiter en juillet 2031.