C’est une première mondiale ! L'Onera est parvenu à faire la liaison à haut débit entre sa station au sol et un satellite en orbite géostationnaire à l’aide d’un laser de puissance. Les enjeux de cette réussite sont importants.

L'expérience a été réalisée le 5 juin dernier. Le lien a été fait entre la station « sol Feelings » de l'Onera et l'instrument Teleo développé par Airbus Defence & Space, qui se trouve à bord d'un satellite en orbite géostationnaire. Le haut débitdébit a été permis par des lasers de puissance développés par l'Onera et grâce à des techniques d'optique adaptative.

Quelles menaces planeront sur Internet en 2024 ? On vous répond dans cet épisode de Vitamine Tech. © Futura

Première mondiale

À la différence des liaisons radio, la communication par laser peut être plus permissive dans la quantité de données à faire passer. Cela a été maintes fois démontré aujourd'hui et la liaison optique est d'ailleurs devenue le premier atout de la qualité du signal de la constellation Starlink de SpaceX. Négligeable dans le vide spatial, le problème réside dans l'atmosphèreatmosphère, dont les turbulences nuisent à la qualité du signal.

Le problème de l'atmosphère est d'autant plus important quand ce signal provient d'un satellite en orbite géostationnaire, à plus de 35 000 kilomètres d'altitude, tandis qu'un satellite StarlinkStarlink se trouve à seulement 550 kilomètres d'altitude. L'Onera a donc fait appel à l'optique adaptative pour composer les turbulences de l'air.

Depuis sa station sol Feelings, située près de Toulouse, l’Onera a amplifié son signal laser à l'aide d'un télescope de 60 centimètres de diamètre. Grâce aux corrections des turbulences, la puissance du signal reçu par le satellite à 38 000 kilomètres a pu être décuplée ! L'Onera précise que l'intégritéintégrité des données a été préservée.

Cette vidéo ultra haute définition de 15 secondes mettant en vedette un chat nommé Taters a été diffusée via un laser depuis l'espace lointain par la Nasa le 11 décembre 2023. Les graphiques superposés sur le chat tigré orange illustrent plusieurs fonctionnalités de la démo technique, telles que la trajectoire orbitale de Psyché et des informations techniques sur le laser. © Nasa, JPL-Caltech

Un nouveau monde

Face au risque de surconsommation des flux radio, les services télécoms s'orientent peu à peu vers la communication laser pour communiquer avec la Terre. Pour assurer une qualité de flux équivalente à la 5G partout dans le monde, SpaceXSpaceX déploie des milliers de satellites Starlink. D'autres mégaconstellations sont prévues. En orbite géostationnaire, un satellite ne bouge pas par rapport à la Terre car il tourne autour aussi vite que notre Planète tourne sur elle-même.

Un flux haut débit à ces distances ouvre la voie à de nouvelles applicationsapplications. Toutefois, l'expérience de l'Onera doit maintenant être éprouvée dans des conditions météorologiques moins favorables, même s'il est faisable d'installer des stations sol dans des régions au ciel régulièrement dégagé.