au sommaire
Qui a marché sur Mars ? Crédit Nasa/JPL
Les premières images prises vendredi 30 mai par la caméra installée sur le bras robotisé de PhoenixPhoenix montrent de très nettes zones d'un blanc brillant situées juste sous la sonde. De là à penser que lors de l'atterrissage, les moteurs de descente de l'engin spatial ont chassé la couche de poussière sombre recouvrant une plaque de glace, il n'y a qu'un pas, que les chercheurs n'hésitent pas à franchir dans leur majorité.
Selon Peter Smith, de l'université d'Arizona à Tucson, les tuyères ont excavé de 25 à 75 mm de poussière, et c'est justement à cette profondeur que les chercheurs s'attendaient à trouver de la glace. Mais que Phoenix se soit posée juste dessus est un coup de chance et Horst Uwe Keller, responsable de l'analyse des images, considère qu'il s'agit de la meilleure interprétation pour ce que les caméras montrent.
En attendant une confirmation, le bras robotisé a commencé à explorer le sol et y a laissé une trace ressemblant à une empreinte de pied que les scientifiques ont déjà surnommée Yéti. Plus rien ne s'oppose à présent à ce que les premiers échantillons soient prélevés et analysés à bord.
Des indices de présence d'eau avaient déjà été mis en évidence par les robotsrobots Spirit et OpportunityOpportunity mais dans des régions nettement plus équatoriales. Par sa position privilégiée au-delà du cercle arctiquearctique, Phoenix est mieux à même de découvrir des dépôts de glace d'eau, d'où l'importance de cette observation.