au sommaire
Le premier vol d'Orion se fera sans astronautes. Le véhicule est équipé de capteurscapteurs qui mesureront tous les aspects du vol. Vitesse, température, radiations, etc. : tous ces paramètres seront ensuite analysés par la Nasa et l'Esa afin de s'assurer que le véhicule peut accueillir un équipage en toute sécurité.
Le véhicule se compose de trois parties. La première est un module de commande à la forme conique qui transportera selon la mission du fret, du matériel de recherche ou l'équipage. Ce module peut s'amarrer à la Station spatiale internationale puis revenir sur Terre. Le second élément est une tour de sauvetage qui, en cas de problème, ramènera le module de commande au sol et, en situation normale, sera larguée dans l'espace. Enfin, le module de service contient des consommables, le carburant et le système de propulsion.
OrionOrion est prévu pour être lancé par une fuséefusée Delta IV Heavy. Une fois dans l'espace, le véhicule devra prouver qu'il peut résister aux radiations de la magnétosphère terrestre ainsi qu'aux conditions de vol dans l'espace. Orion est équipé d'un nouveau bouclier thermique développé par Boeing et le Ames Research Center qui devrait permettre un retour sur Terre sans encombre. Un premier vol de test d'une durée d'environ 5 heures est prévu pour le 5 décembre 2014. © Nasa