Dans un post sur X, le président américain fraîchement investi a demandé à son ministre et plus grand soutien Elon Musk et à SpaceX de « sauver » les astronautes Barry (Butch) Wilmore et Sunita Williams, dont la mission dans l’ISS a été fortement prolongée suite aux déboires du vaisseau Starliner de Boeing. Dans son post, Trump les suppose « abandonnés par l’administration Biden ». C’est faux.
Drôle d'ambiance pour Butch et Sunita, en mission dans la Station spatiale internationale depuis l'été dernier. Elon MuskElon Musk et Donald Trump ont tous deux annoncé que les deux astronautes étaient « bloqués » dans l'ISSISS, et qu'ils allaient partir les chercher.
Wilmore et Sunita sont censés redescendre en mars avec le reste de l'équipage Crew-10 à bord d'un vaisseau Crew Dragon de SpaceXSpaceX, au terme d'une bien longue prolongation de leur mission qui devait durer initialement seulement huit jours ! Mais peut-on les considérer comme abandonnés, naufragés, bloqués ? Absolument pas.
Bloqués ? Non.
Le milliardaire fondateur de SpaceX est le premier à annoncer avoir été sollicité par Donald Trump pour redescendre les deux astronautes dès que possible, accusant l'administration de l'ancien président Biden de les avoir abandonnés. Dans un second temps, Trump renchérit en laissant même penser qu'Elon irait les chercher lui-même, ce qui est peu probable.
Pour rappel, Butch et Sunita sont arrivés début juin à bord du vaisseau spatial Starliner de Boeing, dont ils étaient pilotes d'essai pour cette mission de certificationcertification qui devait durer huit jours en orbite. Mais les problèmes rencontrés avec le vaisseau a forcé la Nasa à le faire revenir à vide, et à faire redescendre les astronautes avec l'équipage début 2025 avec Crew 9, dont deux membres sont restés sur Terre pour laisser leurs places libres.
Butch et Sunita étaient bien entendu d'accord de prolonger autant cette mission. Ils avaient d'ailleurs reçu tout l'entraînement nécessaire et Sunita Williams a même réalisé une sortie extravéhiculaire. Sont-ils donc bloqués dans l'ISS comme de nombreux médias l'ont supposé ? Non, car cela supposerait par exemple qu'en cas de menace de collision, les deux astronautes ne pourraient être évacués alors que depuis le début de leur mission, ils avaient toujours une place de disponible à bord d'un vaisseau pour cela.
![L'astronaute Sunita Williams à bord de l'ISS. Elle n'avait pas prévu d'y passer Noël ! Nasa L'astronaute Sunita Williams à bord de l'ISS. Elle n'avait pas prévu d'y passer Noël ! Nasa](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/Sunita_Williams_ISS_Nasa.jpg)
Confusion
L'annonce de Trump et Musk a engendré une certaine confusion. Peuvent-ils « secourir » les astronautes avant le mois de mars ? SpaceX n'a pas beaucoup de vaisseaux disponibles. En plus de celui amarré à l'ISS, deux vaisseaux sont en cours de préparation pour les missions privées Axiom-4 et Fram2.
La dernière prolongation de la mission de Butch et Sunita vient d'ailleurs de SpaceX. La compagnie a pris du retard dans la finalisation du vaisseau Crew Dragon de nouvelle génération qui doit emmener Crew-10 relayer les deux astronautes et leurs compères de l'équipage Crew-9. Cette relève sert à assurer une permanence américaine à bord de la Station spatiale.
Finalement, cette annonce semble être avant tout un « coup de com » permettant à Trump et Musk de tirer la couverture à eux tout en critiquant les décisions de l'administration Biden, car le retour de Butch et Sunita est de toute façon imminent. On note qu'ils ont soigneusement évité toute critique de Boeing. La Nasa n'a pas encore fait de commentaire. Ce qui est sûr, c'est que cette intox de la part d'Elon Musk sème le doute sur ses intentions.