La NASA a modifié le concept de son futur lanceur destiné au transport habité, le Crew Launch Vehicle (CLV). L'agence renoncerait à utiliser un moteur de la Navette SSME (Space Shuttle Main Engine) pour propulser le deuxième étage du CLV, au profit d'une version modernisée du moteur J2 utilisé durant l'ère Apollo.

au sommaire


    Les moteurs J2 équipait les 2ème et 3ème étage de la fusée Saturn V des missions Apollo

    Les moteurs J2 équipait les 2ème et 3ème étage de la fusée Saturn V des missions Apollo

    Le moteur J2 étant moins puissant que le SSME, la NASA envisage d'utiliser pour le premier étage cinq boosters solides SRB (Solid Rocket Boosters) au lieu des quatre prévus initialement. Selon la direction de la NASA responsable des systèmes d'exploration, l'ensemble 5 SRB/J2 serait moins coûteux à produire sur le long terme par rapport à l'option envisagée précédemment. Il permet également à la NASA de s'affranchir de la qualification du moteur SSME pour un allumage durant le vol.

    Au final, l'architecture retenue pour les futurs systèmes dédiés à l'exploration serait similaire à celle des systèmes ApolloApollo. La NASA a également renoncé à développer un nouveau moteur méthane/oxygèneoxygène pour propulser le Crew Exploration VehicleCrew Exploration Vehicle en préférant des technologies éprouvées.