au sommaire
NASA : des prévisions budgétaires ambitieuses pour 2007
L'agence aurait exprimé à l'Office for Management and Budget (OMB) de la Maison Blanche une requêterequête de 17,89 milliards de dollars, soit près de 9% supplémentaire par rapport au budget accordé par le Congrès pour 2006.
L'Administrateur de la NASA Michael Griffin justifie cette forte augmentation par deux priorités de l'agence : financer les coûts d'exploitation de la Navette, d'assemblage et d'exploitation de la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (7,2 Md$, +10%) ; accélérer le développement du programme d'exploration (3,8 Md$, +19%) afin d'assurer une transition continue des moyens américains d'accès habité à l'espace.
La NASA prévoirait également une forte baisse des fonds alloués à l'aéronautique (684 M$, -14%) et un budget scientifique à peu près stable.
Une telle demande paraît ambitieuse et fera l'objet de discussions avec l'Administration Bush dans les prochains mois. Le Congrès s'est pour l'instant montré favorable à la stratégie d'exploration lors du vote du budget NASA 2006 mais il a accordé un taux d'augmentation budgétaire de 2,4%, tout juste suffisant à combler l'érosion monétaire