Une fondation américaine conservatrice souhaite sonder les opinions politiques des employés de la Nasa, pour congédier ceux qui sont contre la réélection de Donald Trump à la Maison Blanche et les remplacer par des loyalistes. On fait le point.


au sommaire


    D'après l'agence de presse Reuters, l'influente « Heritage Foundation », think-tank aux opinions conservatrices, souhaite que la Nasa publie les discussions internes tenues par ses employés au sujet de l'ancien président Donald Trump, candidat aux prochaines élections de novembre, et de son soutien à Elon MuskElon Musk.

    Voir aussi

    Elon Musk et Starlink : histoire d'une trahison pour 400 millions de dollars

    Isoler les critiques, les remplacer par des loyalistes

    D’après Reuters, la fondation Heritage a émis 192 demandes de publication par la Nasa des communications internes de ses employés faisant référence aux deux milliardaires, au « projet 2025 » de refonte conservatrice du gouvernement fédéral en cas de réélection de Trump et au décret « Schedule F », introduit par Donald Trump peu avant la fin de son mandat et annulé ensuite par Joe Biden.

    « Schedule F » est un décret très controversé rendant vulnérables les employés fédéraux jugés déloyaux au président, et demandant de faire un serment d'allégeance à tout candidat désireux d'occuper certains postes des agences fédérales, dont la Nasa fait partie.

    La publication des communications internes permettrait alors à la fondation Heritage d'identifier tous les employés de la Nasa susceptibles d'être critiques envers Donald Trump s'il est réélu et de les remplacer par des loyalistes, dont une longue liste a été dressée dans le cadre du « projet 2025 ». Pour information, la fondation Heritage avait conseillé Donald Trump en 2016 pour la composition de son gouvernement.

    Le Starship est depuis longtemps au cœur des critiques sur l'impact environnemental de SpaceX et dans le viseur de plusieurs agences fédérales en raison de cela. Elon Musk est en plein combat politique contre ces agences. © SpaceX
    Le Starship est depuis longtemps au cœur des critiques sur l'impact environnemental de SpaceX et dans le viseur de plusieurs agences fédérales en raison de cela. Elon Musk est en plein combat politique contre ces agences. © SpaceX

    Anti-woke, pro-espace

    Si aucun lien n'a pu être fait, Donald Trump et Elon Musk peuvent profiter de cette alliance avec la fondation. Le fondateur de SpaceX, qui a bénéficié de plus de 11 milliards de dollars de commandes de la Nasa, pourrait ainsi identifier les employés de l'agence critiques à son égard.

    En cas de victoire de Trump, Elon Musk devrait être nommé à la coordination d'une refonte profonde des agences fédérales américaines, contre qui il est en guerre ouverte. Sera-t-il libre de purger toute critique de SpaceXSpaceX au sein de la Nasa ?

    La fondation soutient la vision de Musk et souhaite réduire à néant le « wokisme » au sein de la Nasa : « au lieu de faire des choses cool dans l'espace, la Nasa fait des trucs woke sur Terre ». Le risque pour la Nasa est de perdre son budget dédié aux missions de suivi du climatclimat.