Le groupe Stafford-Covey, chargé de suivre la mise en œuvre des recommandations du CAIB (Columbia Accident Investigation Board) pour le retour en vol de la navette, a remis son rapport final en août 2005. Celui-ci émet un avis globalement favorable sur les efforts réalisés par la NASA pour répondre aux exigences du CAIB.

au sommaire


    Le retour en vol de la navette Discovery

    Le retour en vol de la navette Discovery

    Toutefois, dans une annexe signée par sept des vingt-six membres du groupe, de sévères critiques sont adressées à l'égard du processus décisionnel de l'agence spatiale américaine. La NASANASA se voit reprocher un manque de rigueur dans la gestion des difficultés techniques rencontrées au niveau du réservoir externe de la navette et une décision prématurée d'effectuer un retour en vol sans que ce problème ne soit résolu.

    De plus, l'analyse des risques réalisée avant le lancement de cet été et l'estimation des surcoûts engendrés par les problèmes techniques sont jugées insatisfaisantes. L'Administrateur de la NASA Michael Griffin, s'il dément toute crise de confiance au sein de l'agence, s'est déclaré ouvert à ces critiques, soulignant que la NASA «a besoin d'entendre toutes les dures vérités».