L'agence spatiale américaine s'est mise d'accord avec ses partenaires internationaux sur le principe de l'envoi d'un nouveau touriste sur la Station spatiale internationale (ISS). Le «touriste de l'espace» paiera son billet 20 millions de dollars.

au sommaire


    «Les partenaires internationaux se sont mis d'accord sur le principe du vol et nous sommes en train de formaliser cet accord», a indiqué une porteporte-parole de la NASA. Le futur passager est Mark Shuttleworth, un Sud-Africain de 28 ans, qui a signé début décembre avec l'Agence aérospatiale russe un contrat pour un voyage sur l'ISSISS en avril, payant sa place environ 20 millions de dollars.

    La NASA a donc fondamentalement changé d'approche face au tourisme spatialtourisme spatial. L'agence s'était opposée, jusqu'au dernier jour, au voyage de l'Américain Dennis Tito, qui avait volé sur l'ISS en avril-mai pour une somme du même ordre.
    Mark Shuttleworth, qui a fait fortune dans la nouvelle économie, doit se rendre sur l'ISS à bord d'un vaisseau russe SoyouzSoyouz pour une mission d'environ dix jours en compagnie du cosmonaute russe Iouri Guidzenko et de l'Italien Roberto Vittori.