Après avoir séjourné plus de huit mois en orbite, le mystérieux avion spatial chinois a récemment regagné la Terre, suscitant interrogations et spéculations sur ses véritables missions. Alors que la Chine continue de développer ses capacités spatiales, des comparaisons avec le X-37B américain soulèvent des inquiétudes quant à la militarisation croissante de l'espace et aux implications stratégiques entre grandes puissances.


au sommaire


    Le mystérieux avion spatial chinois est revenu sur Terre vendredi 6 septembre après avoir passé plus de huit mois en orbite. Lancé depuis le site stratégique de Jiuquan à bord d'un lanceur Long March 2F le 14 décembre 2023, l'appareil a atterri après une mission de 268 jours sur la piste d'un site militaire du Lop Nur au Xinjiang, dans le désertdésert de Gobi. Ce vol marque la troisième mission en orbite de l'engin, qui a effectué son premier vol en 2020, d'une durée de seulement deux jours, suivi d'une seconde mission de 276 jours en août 2022.

    Certains font des parallèles avec le X-37B américain, dont le véhicule spatial serait une inspiration, et d'aucuns vont jusqu'à avancer qu'il s'agit d'une copie. Les objectifs précis des missions de ce véhicule expérimentalvéhicule expérimental, tel que présenté par la Chine, restent cependant largement mystérieux. La China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC) a déclaré que cet engin a pour but de « tester des technologies liées à la réutilisabilité pour une utilisation pacifique de l'espace », visant ainsi à « faciliter les voyages aller-retour en orbite basse ».

    Voir aussi

    Quels sont les objectifs de l'US Space Force ?

    Militarisation et arsenalisation de l'espace ?

    Sans surprise, les capacités spécifiques de l'appareil demeurent floues, suggérant un secret militaire potentiel ou le souhait de la Chine de conserver ses avancées technologiques dans l'ombre. Pendant sa mission, il a libéré un petit objet, probablement un satellite, et les deux engins semblaient mener des opérations de rendez-vous et de proximité. Cela pourrait indiquer que la Chine souhaite acquérir des compétences dans le domaine du rendez-vous orbital, tant avec des satellites coopératifs que non coopératifs, pour des services en orbite tels que le ravitaillement, la maintenance et même la désorbitation. Sous un angle militaire, cela pourrait aussi inclure des capacités d'interception, de capture et de destruction de satellites adverses.

    Les similitudes entre le X-37B américain et l'avion spatialavion spatial chinois soulignent des préoccupations croissantes concernant la militarisation de l'espace. Cela place la Chine, les États-Unis et d'autres nations dans une dynamique de compétition qui pourrait influencer les activités spatiales en orbite basse, ainsi que l'arsenalisation de cette région de l’espace qui chaque jour devient un peu plus utilisée et stratégique pour les puissances spatiales. À suivre.