Vassily Pavlovich Michine, un des pionniers de l'astronautique russe, est décédé à Moscou le 10 octobre à l'âge de 84 ans.

au sommaire


    Mort de Vassily Michine

    Mort de Vassily Michine

    Vassili Michine participa, aux côtés de Korolev, à la conception et au développement des premières fuséesfusées soviétiques destinées à des applications militaires puis adaptées à des missions spatiales. Il était le premier adjoint de Korolev en 1966 au moment du décès de celui-ci et le remplaça au poste de constructeur général à partir de cette période. C'est donc V. Michine qui hérita de la mission de poursuivre le développement de l'énorme fusée lunaire N1, puis d'assumer les conséquences des échecs successifs des quatre vols d'essai de 1969 à 1972.

    Suite à l'abandon du programme lunaire soviétique au profit du programme de navette Bourane, Michine fut "oublié", promu Académicien et devint professeur de cosmonautique à l'institut d'aviation de Moscou.

    Il a écrit en 1991 un remarquable ouvrage, "Pourquoi nous ne sommes pas allés sur la Lune", édité en français par Cépaduès-Editions avec la collaboration du CNESCNES et de la Sep.