au sommaire
Mars Express déjà à plus d'un million de kilomètres de la Terre
À 7H30 jeudi matin, Mars ExpressMars Express, la première sonde européenne à destination de la planète rouge, a passé le cap des 1 million de kilomètres, quatre jours seulement après son décollage le 2 Juin de BaïkonourBaïkonour au Kazakhstan.
La sonde vient de passer avec succès une phase de correction de trajectoire nécessaire pour remettre l'engin sur la bonne voie après le détachement de l'étage Fregat et des brides de sécurité de Beagle 2 qui s'est déroulé sans problème.
La permutation des communications sur l'antenne grand gain a également été effectuée avec succès. En effet, la sonde communiquait jusqu'alors grâce à une antenne à faible gain qui n'est plus assez puissante à plus d'un million de kilomètres de la Terre.
Au Centre de Contrôle des Opérations Spatiales Européennes (ESOC) en Allemagne, tout va devenir plus calme à partir de maintenant, la frénésie du décollage et les différentes manoeuvres complémentaires sont maintenant terminées. Une nouvelle correction de trajectoire sera effectuée à mi-parcours puis le prochain évènement important sera l'insertion orbitale de Mars Express, une fois arrivé en vue de la planète rouge.
Bon voyage Mars Express et à bientôt en Décembre !
Note : Mars Express est partie mais la ruée vers Mars ne fait que commencer : dimanche 8 Juin, le rover Mars Exploration Rover 2 de la NASANASA s'élance à son tour vers la planète rouge. Suivez toute cette actualité sur Futura-Sciences !