C’est un jour historique dans l’histoire des fusées : la New Glenn de Blue Origin a décollé ! Le vol est un succès, malgré un écueil dans la réutilisation du premier étage. Découvrez en images les étapes du vol inaugural de ce lanceur démesuré. Maintenant, quelle est la suite ?


au sommaire


    Jeff BezosJeff Bezos n'a pas caché sa fierté. Après avoir fondé Blue Origin 2000, le milliardaire a assisté à l'envol de son gros bébé : la fuséefusée géante New GlennNew Glenn. Après avoir installé son business dans le tourisme spatialtourisme spatial suborbitalsuborbital avec la capsule réutilisable New Shepard, le milliardaire va enfin pouvoir titiller l’empire SpaceX, et par conséquent s'attaquer à son adversaire Elon Musk.

     

    Mise en orbite réussie, des progrès à faire pour la réutilisation

    Ce matin à 8 h 03, heure française, la New Glenn a fait rugir les sept moteurs puissants BE-4, consommant du méthane et de l'oxygène liquides pour la propulsion. Le décollage a commencé en douceur, car la fusée est surdimensionnée : 1 300 tonnes et 98 mètres de haut, la même hauteur que la méga-fusée lunaire SLS de la Nasa ! Seul le Starship de SpaceXSpaceX est plus grand.

    Le vol a eu lieu après plusieurs reports. Le lanceurlanceur a décollé de Cap CanaveralCap Canaveral. Deux minutes après le décollage, New Glenn a passé le cap critique du Max-Q, le maximum de pressionpression aérodynamique sur la structure du lanceur. La séparationséparation de l'étage principal et de l'étage supérieur s'est déroulée de façon nominale. Un peu plus tard, l'étage supérieur se mettait en orbiteorbite, hébergeant à bord un prototype du véhicule de transfert spatial Blue Ring, aussi développé par Blue Origin.

    Décollage de la New Glenn. Image magnifique ! © Max Evans, NSF
    Décollage de la New Glenn. Image magnifique ! © Max Evans, NSF

    Le premier étage, haut de 57,5 mètres et large de 7 mètres devait redescendre et se poser sur une barge autonome, à la manière de l'étage principal de Falcon 9Falcon 9 de SpaceX. Mais Blue Origin a perdu contact après la mise à feufeu de freinage de la rentrée atmosphérique. Plus tard, la compagnie a annoncé que le premier étage avait été perdu. Cette tentative était audacieuse et avait toutefois peu de chance de réussir dès le premier essai. Il a fallu de nombreux vols à SpaceX pour réussir.

    Rendez-vous au printemps

    Le P.-D.G. de Blue Origin a annoncé que le prochain vol aura lieu au cours du printemps, le temps d'analyser les données de ce vol inaugural.

    Il faut au moins un succès supplémentaire à New Glenn pour être certifié à envoyer des satellites de la défense américaine, dont les contrats sont juteux. Le prochain vol pourrait embarquer les sondes de la mission martiennemission martienne Escapade de la Nasa.

    Ensuite, New Glenn aura le champ libre pour commencer à déployer la mégaconstellation satellite Kuiper d'AmazonAmazon, un autre grand projet de Jeff Bezos pour concurrencer Starlink d'Elon MuskElon Musk.