L’Inde souhaite établir une base lunaire à partir des années 2040. C’est un programme fou pour cette grande puissance spatiale qui a rejoint il y a seulement quelques mois le club des nations à avoir réussi un posé lunaire, avec la mission Chandrayaan 3. L’agence spatiale indienne détaille aujourd’hui sa feuille de route.
au sommaire
Le planning a été dévoilé le 28 novembre lors du symposium national de la société indienne de géomatique (géographie et informatique) - ISG, par S. Somanath, directeur général de l'Agence spatiale indienne (Isro). On peut tout à fait admettre que ce plan est très ambitieux. L'année de début du planning est 2023 avec le succès de la mission ChandrayaanChandrayaan 3, première mission indienne à la surface de la Lune.
Un programme en trois phases
La première phase s'étend jusqu'à 2028 et a pour but de développer diverses technologies essentielles. Cela commence par une nouvelle version du lanceur moyen LVM3 avec un nouveau moteur-fuséefusée à base d'oxygène liquide et de kérosène comme ergols, en cours de développement, pour remplacer les anciens moteurs Vikas, issus des moteurs VikingViking des fusées Ariane 4. Cela passe aussi par les premiers vols habitésvols habités Gaganyaan en orbiteorbite terrestre, qui sont en cours de préparation. Également inclus : quelques missions de test de docking et de refueling (ravitaillement en carburant) en orbite, de retour d'échantillons lunaires avec Chandrayaan 4, et la mission Lupex conjointe avec le Japon.
La deuxième phase poursuit des missions lunaires avec :
- Chandrayaan 5 : mission longue duréedurée avec test d'alimentation électrique nucléaire avec un RTG ou un RHU ;
- Chandrayaan 6 : utilisation de ressources lunaires pour construire des modules (Isru) ;
- Chandrayaan 7 : fabrication de carburant à partir de ressources lunaires.
Cette phase inclut aussi le développement d'un nouveau lanceur lourd qui enverra les premières missions habitées en orbite lunaire. En 2028, il est prévu d'y faire atterrir un humanoïdehumanoïde. En 2040, selon le souhait du Premier Ministre, est prévue la première mission habitée.
La dernière phase de ce programme fou est d'établir et d'utiliser une base lunaire à partir des années 2040. Il est question d'utilisation et de commercialisation des minérauxminéraux, de tourisme, mais aussi d'utiliser la base comme tremplin pour des missions d'exploration planétaire. C'est donc un programme très ambitieux, et 100 % autonome, alors que l'Inde a elle aussi signé les accords Artemis de la NasaNasa.