C’est sans doute l'une des missions spatiales les plus historiques de l’astronautique. Polaris Dawn et ses quatre astronautes ont décollé de Floride ce mardi 10 septembre, après moult retards liés à la météo. Le décollage a laissé place à un festival de clichés magnifiques  !


au sommaire


    L’équipage de Polaris Dawn a décollé avec succès ce matin à 11 h 23 heure de Paris. C'était un vol de nuit (décollage à 5 h 23 à Cap Canaveral). Les quatre astronautes ont été mis en orbite dans leur vaisseau Crew Dragon « Resilience » par une fuséefusée Falcon 9 de SpaceXSpaceX.

     

    En route vers la première sortie spatiale privée

    Le décollage avait été reporté plusieurs fois pour des raisons de météométéo défavorable, y compris ce matin où le décollage a été légèrement retardé dans la fenêtrefenêtre de tir.

    La météo est un facteur complexe, car il faut prendre en compte les conditions météorologiques sur le pas de tir, dans la zone de récupération du vaisseau en cas d'éjection d'urgence, mais aussi celles dans la zone de récupération cinq jours plus tard, à la fin de la mission.

    Magnifique image de Polaris Dawn en orbite peu après la séparation de l'étage supérieur de Falcon 9. © SpaceX
    Magnifique image de Polaris Dawn en orbite peu après la séparation de l'étage supérieur de Falcon 9. © SpaceX

    L'équipage, dirigé par le milliardaire Jared Isaacman, est 100 % privé. Il sera le premier à réaliser une sortie spatiale en scaphandre, à près de 700 kilomètres d'altitude, un record (la plupart des sorties se font depuis l'ISSISS ou la station spatiale chinoisestation spatiale chinoise, à 400 kilomètres d'altitude). C’est une opération risquée, notamment parce que, pour permettre la sortie, tout le vaisseau devra être dépressurisé.

    Magnifiques clichés

    Le décollage a été immortalisé par plusieurs très belles images prises de nuit, où on voit la traînée de gazgaz éjecté par le moteur Merlin Vacuum du second étage de la Falcon 9. L'orbite est inhabituelle pour un vol habité, avec à terme un apogéeapogée qui culminera à 1 400 km d'altitude.