C'est un tournant dans l'astronautique. Pour la première fois, des astronautes privés ont réalisé une sortie spatiale extravéhiculaire (EVA) avec la mission Polaris Dawn. Ce sont les Américains Jared Isaacman (pilote milliardaire et fondateur du programme Polaris) et Sarah Gillis de SpaceX qui ont piqué une tête à l'extérieur du vaisseau Crew Dragon Resilience. Futura vous fait revivre les moments forts.
au sommaire
Il fut un temps où l'astronautique était un domaine réservé aux agences spatiales. Ce temps est désormais révolu, surtout aujourd'hui avec le succès de la première sortie spatiale extravéhiculaire en scaphandre (EVA), 100 % privée de l'Histoire, par la mission Polaris Dawn. C'est un tournant dans l'exploration spatiale habitée.
Le milliardaire Jared Isaacman et la directrice des opérations spatiales chez SpaceXSpaceX Sarah Gillis sont tous deux sortis l'un après l'autre du vaisseau Crew Dragon Resilience. Incluant de nombreuses opérations de préparation avant et après les sorties, l'EVA a duré au total une heure et 46 minutes.
Replay sur YouTube de l'EVA de Polaris Dawn. © NasaSpaceflight
Dernières préparations
La mission PolarisPolaris DawnDawn a décollé de Cap Canaveral ce mardi 10 septembre, à 11 h 23 heure française. Depuis, le vaisseau Crew Dragon Resilience et ses quatre astronautes ont réalisé de nombreuses opérations, incluant un rehaussement d'orbite jusqu'à un apogée de 1 400 kilomètres d'altitude, un record depuis les missions ApolloApollo.
Les quatre passagers ont pu réaliser plusieurs expériences, discuté avec leur famille, surveillé les radiations lors de la traversée de la zone d’anomalie de l’Atlantique Sud, fortement exposée aux particules chargées. Le vaisseau est ensuite revenu sur une orbite basse de 190 km x 737 km pour l'EVA.
Pour préparer l'EVA, l'équipage s'est d'abord habitué à respirer de l'oxygèneoxygène pur tandis que SpaceX réduisait la pressionpression à l'intérieur du vaisseau. Faute de sas, il fallait in fine plonger l'intérieur du vaisseau dans le vide pour cette sortie particulière. Lors des premiers jours en orbite, les astronautes ont également testé leur scaphandre.
Sortie à 12 h 52
C'est dans une atmosphèreatmosphère très sérieuse que les préparations finales ont débuté. Après avoir enfilé leur combinaison, les astronautes de Polaris ont procédé à une série de vérifications avec le centre de contrôle de SpaceX, avant de réorienter les sièges en direction du sas de sortie. Le feufeu vert final a été donné à 12 h 13 heure de Paris, et la sortie a commencé à ce moment-là.
Avant d'ouvrir le sas, les combinaisons des astronautes ont été mises sous pression, puis l'intérieur du vaisseau a été mis sous vide. Après vérification, le feu vert est donné à 12 h 43 pour l'ouverture de la trappe, qui sera faite manuellement à 12 h 49.
Enfin, Jared Isaacman, milliardaire et commandant du programme Polaris et de la mission Polaris Dawn, sort du vaisseau à 12 h 52. Il devient le premier astronaute privé à réaliser une sortie extravéhiculaire dans l'espace !
Tests des combinaisons et opérations
À peine après avoir sorti la tête, Isaacman a testé la flexibilité de son scaphandre. Par mesure de prudence, sa sortie a duré sept minutes, au cours desquelles il est en partie resté dans le sas, tandis que le vaisseau traversait l'ombre de la Terre.
Après son retour à bord, Jared Isaacman a laissé la place à Sarah Gillis, directrice des opérations spatiales chez SpaceX. Elle devient alors la seconde personne civile à réaliser une EVA. Elle a testé aussi la maniabilité de son scaphandre tandis que le vaisseau Resilience survolait la Nouvelle-Zélande, toujours en pleine nuit.
Les deux autres passagers, Scott Poteet et Anna Menon, sont restés en soutien dans le vaisseau. Tandis qu'elle retournait à bord, Sarah Gillis a fait des vérifications de la trappe, avant de la fermer derrière elle. Après cela, la pression à l'intérieur du vaisseau est remontée. L'EVA a pris fin à 14 heures.
Préparation aux futures missions commerciales
Presque 60 ans après la première EVA de l'histoire avec le cosmonautecosmonaute Alexei Leonov, cette sortie risquée, 100 % commerciale, est une première historique, et son succès annonce un tournant dans le monde de l'astronautique. Désormais, il est clair que les sorties extravéhiculaires ne sont plus l'apanage exclusif des agences spatiales.
Polaris Dawn n'est que la première mission du programme d'astronautique privé lancée par Jared Isaacman. D'autres missions vont suivre. C'est aussi l'occasion pour SpaceX de renforcer son expertise des vols habitésvols habités.