au sommaire
Quel futur pour l'ISS ?
Initialement, 2 russes et 1 européen devaient rejoindre la station. Mais plusieurs problèmes se posent suite à l'arrêt des vols de navettes américaines. Les réserves en eau de la station ne seraient pas suffisantes pour supporter un équipage de 3 personnes. Sans l'eau produit par la navette américaine grâce à ses piles à hydrogène, 2 personnes seulement pourraient rester 6 mois en orbite.
De plus, la NASA insiste pour qu'un américain formé aux systèmes américains participe au prochain vol SoyouzSoyouz.
Enfin, les russes doivent faire face à un gros problème de financement car en vendant les 2 places disponibles par an à l'ESA ou à des touristes, ils récupéraient à peu près 40 millions de dollars. Sans cet argent, les Russes dont le budget ISSISS n'est que de 130 millions de dollars, ne pourront pas assurer tous les vols Progress et Soyouz nécessaires au bon fonctionnement de la station.
D'un autre coté, la NASA ne peut financer la constructionconstruction de nouveaux modules russes. Une loi appelée Iran Non-Proliferation Act l'empêche d'aider Rosaviakosmos (Agence Spatiale Russe) tant que le président américain n'a pas déclaré que la Russie ne transférait pas de technologies sensibles à l'Iran. Tout va dépendre des conclusions du rapport de l'accidentaccident de ColumbiaColumbia et de la reprise des vols de la navette.