au sommaire
La Station Spatiale Internationale
La séance de travail fut chargée pour Frank De Winne à Bruxelles lundi dernier. Le cosmonaute a été briefé sur les manipulations scientifiques qu'il devra réaliser sur la Station spatiale internationale (ISS) en novembre prochain, avec les Russes. Les vingt-sept expériences ont lieu dans cinq disciplines :
Biologie
Les sciences de la vie sont particulièrement présentes dans le programme scientifique de Frank De Winne. Tout au long de sa mission dans le SoyouzSoyouz, il devra surveiller la contaminationcontamination biologique de l'air du vaisseau-taxi. Ce projet étudie en particulier l'effet des conditions spatiales sur le comportement des bactériesbactéries, leur mobilité et leur capacité à disséminer des gênes. Bien sur, l'expérience sera menée sur des organismes inoffensifs. Pas question de bioterrorismebioterrorisme la-haut, même si cette expérience apportera sans doute de précieuses informations pour la lutte contre ce type d'attaques.
En outre, l'expression de gênes de bactéries fera aussi l'objet d'études pendant ce vol, ainsi qu'une série d'expériences relatives au comportement des tissus humains dans un tel environnement. On connaît déjà les problèmes de décalcification des os et d'atrophieatrophie musculaire induits par l'exposition à la microgravité prolongée, les chercheurs entendent maintenant analyser de manière détaillée les mécanismes précis de ces dégénérescences. Enfin, une expérience sur l'effet des radiations sur le vieillissement cellulaire complète ce premier volet qui intéresse surtout des chercheurs liégeois, gantois et louvanistes.
Physiologie
Les cardiosciences seront également à l'honneur pendant cette mission. Les intolérances de l'appareil cardiorespiratoire à la microgravité déjà étudiées par les chercheurs de l'ULB feront l'objet de compléments de recherches de même que les prémices qui mènent à la "syncope" de l'astronaute lors de son retour sur Terre. Une série d'expériences s'intéressant au lien entre le stressstress induit par un tel vol ou encore l'absence de références gravitationnelles pendant un vol spatial et les performances cognitives de l'équipage feront l'objet de tests connexesconnexes. L'ULB, la VUB, l'Armée belge et la KUL sont particulièrement impliquées dans ces expériences.
Physique
Dans cette catégorie, les sciences des matériaux et les fluides seront à l'honneur. Plusieurs expériences s'intéressant a la cristallisation des protéinesprotéines et de zéoliteszéolites sont programmées (ULB, VUB et KUL plus de nombreux chercheurs associes). L'ULB fera aussi réaliser par Frank De Winne une expérience visant à déterminer les coefficients de diffusiondiffusion dans les pétrolespétroles bruts. Ce qui permettra de mieux modéliser les transferts de massesmasses dans ces mélanges.
Observation de la Terre
Notre cosmonaute devra prendre une série de cliches digitaux de certaines régions de notre planète. Ces images serviront, avec celles prises par le premier satellite "belge" Proba à l'étude des phénomènes atmosphériques au limbelimbe de la Terre (aurores, couches d'émissionémission atmosphérique...), de la désertificationdésertification, de la déforestationdéforestation, de l'évolution des zones côtières, etc.
Éducation
Enfin, lors de cette mission, plusieurs activités éducatives auront lieu en direct via internetinternet notamment. Des écoles pourront bénéficier de la présence de Frank De Winne en orbiteorbite pour lui demander de réaliser une série de clichés de la Terre.
La mission de Frank De Winne sera chargée, mais sans aucun doute passionnante. Elle donne la possibilité à bon nombre de scientifiques belges de réaliser leurs expériences dans l'espace bien plus tôt que prévu. Ce qui est un avantage indéniable. D'habitude, il leur faut attendre des années avant d'entrevoir une opportunité de vol...