au sommaire
A l'occasion de la Journée internationale de la Paix, le 21 septembre 2009, l'Esa s'est associée au célèbre DJDJ français Bob Sinclar pour transmettre un message fort en réussissant un défi tant original qu'audacieux : l'envoi d'un message de paix au monde entier, visible depuis l'espace.
Bien qu'en apparence la musique et le secteur spatial n'aient pas de grands traits communs, l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne véhicule les symboles de l'Europe, de coopération pacifique, d'universalité et d'ouverture. L'Agence est ainsi apparue comme le partenaire idéal pour participer à la Journée de la Paix et envoyer un message à la planète.
« L'espace a besoin d'ambassadeurs, de personnes qui défendent ces valeurs positives que l'Esa défend. Il est essentiel de motiver les jeunes générations pour qu'ils comprennent l'importance de l'espace pour notre vie de tous les jours, pour notre développement économique et notre avenir. (...) Il faut coopérer pour réussir, pour construire la paix et le progrès, et le spatial européen en est le meilleur exemple » explique Fernando Doblas, chef du Département communication et connaissance de l'Esa. Le projet met en avant l'importance du secteur spatial dans nos vies quotidiennes.
Peace Song, par Bob Sinclar, un message de paix
Manifestation musicale hors du commun près de la Tour Eiffel
Après des réunions de préparation et des visites au siège de l'Esa à Paris et à l'Esoc (European Space Operations Centre), Bob Sinclar a invité samedi dernier plusieurs milliers de fans pour un concert en plein air. C'est dans la bonne humeur et la joie d'être ensemble que cette rencontre festive, à 200 mètres de la Tour Eiffel, s'est achevée par une mise en scène un peu particulière.
Au signal de Bob Sinclar, les participants se sont placés de manière à former un gigantesque mot « PEACE ». A l'aide de panneaux réflecteurs blancs tenus au-dessus de leurs têtes, les participants on rendu leur message visible depuis l'espace. Pour immortaliser ce moment unique, deux satellites, Spot 5 et Geoeye-1, ont photographié la scène depuis l'espace.
D'un point de vue technique, tout était en place pour immortaliser ce moment. La seule inconnue : le soleil au-dessus de Paris au moment de la photo. La chance a souri et les satellites ont pu parfaitement remplir la mission. La photo satellite Geoeye-1, d'une très bonne résolutionrésolution, a été intégrée au clip final, d'une durée de 4 minutes.
La vidéo est aujourd'hui diffusée sur InternetInternet dans le monde entier, visible sur YouTubeYouTube et sur le site de Bob Sinclar, pour promouvoir un message d'espoir, de solidarité et contribuer à la défense de la paix dans le monde.