au sommaire
En vertu de cet accord, l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne fournira une assistance à la Fondation Reuters et à son service AlertNet : elle mettra à disposition informations et images provenant de ses missions d'observation de la Terreobservation de la Terre et favorisera l'utilisation des données satellitaires de télédétection par les organismes internationaux d'aide humanitaire. L'ESA donnera en particulier accès à des informations provenant de ses archives de données satellitaires ainsi que de ses missions en cours ERS-2 et ENVISATENVISAT.
L'ESA associera également la Fondation Reuters au processus de consultation des utilisateurs qu'elle met en place pour définir les besoins en données satellitaires des organisations d'aide humanitaire, dans le cadre de l'élaboration du programme européen GMES (surveillance mondiale pour l'environnement et la sécurité).
Une page web spécifique d'images satellitaires, installée sur le site AlertNet de la Fondation Reuters, contiendra des images fournies par l'ESA pour illustrer des études de cas ainsi qu'un guide sur l'observation de la Terre.
A l'occasion de la signature de l'accord, José Achache a déclaré : "Aujourd'hui, nous faisons un grand pas en avant vers une plus grande sensibilisation des organismes humanitaires à l'aide que les données satellitaires peuvent leur apporter dans l'accomplissement de leur mission. Cette coopération nous aidera en outre à mieux connaître leurs besoins spécifiques et à en tenir compte dans le programme européen GMES."
Maureen Marlowe a pour sa part déclaré : "Les services rendus par AlertNet aux organisations membres vont se trouver considérablement améliorés. Les images et graphiques dérivés des données spatiales permettront non seulement de voir clairement le terrain mais également d'observer les déplacements de populations et de suivre de façon plus rapide et plus efficace les incidencesincidences de catastrophes naturellescatastrophes naturelles telles que les inondationsinondations et les tremblements de terretremblements de terre."
La Fondation Reuters, créée en 1982, est un fonds éducatif et de bienfaisance essentiellement financé par le groupe mondial de presse, d'information et de technologie Reuters. La Fondation axe ses activités dans les domaines où il est possible de tirer parti des compétences de Reuters en matière de recueil de l'information, de technologie de l'information et de communication pour apporter une aide dans tous les points du globe où Reuters intervient.
Le service AlertNet de la Fondation Reuters a été lancé en 1997 pour fournir rapidement des informations et des moyens de télécommunications utiles aux secours en cas de catastrophe. Plus de 175 organismes humanitaires de 35 pays ont adhéré à ce jour à ce service. AlertNet jour un rôle vital de plate-forme de communication et de partage des informations entre les organismes internationaux d'aide humanitaire.