Deux hommes de la mission Mars 500, à Moscou, ont réalisé une deuxième sortie dans une enceinte simulant les conditions d’une exploration martienne. Un robot mobile les accompagnait.

au sommaire


    Diego Urbina et Alexandre Smoleevski lors de leur première sortie sur le sol martien simulé à Moscou. © Esa

    Diego Urbina et Alexandre Smoleevski lors de leur première sortie sur le sol martien simulé à Moscou. © Esa

    Le Russe Alexandre Smoleevski a pour la seconde fois revêtu son scaphandre martien (de fabrication russe). Après sa sortie du 14 février dernier en compagnie de Diego Urbina, il est ressorti vendredi 19 février de l'enceinte où il vit avec deux autres astronautes de la mission Mars 500.

    Cette fois, c'est le Chinois Wang Yue qui l'accompagnait. L'homme n'est pas un débutant : il est directeur adjoint du Centre de formation des astronautes de l'agence spatiale de son pays.


    Alexandre Smoleevski et Diego Urbina, le 14 février 2011, marchent sur un sol rouge dans une enceinte fortement dépressurisée : on fait semblant d’explorer Mars. © Esa/YouTube

    Dernière sortie : demain

    Les deux explorateurs ont manipulé, par  télécommande, un robotrobot mobilemobile chargé d'extraire des échantillons de sol martien. Ils ont même pu planter quelques drapeaux (ceux de la Chine, de la Russie et de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne).

    Demain mardi, une troisième et dernière sortie est prévue. Les astronautes se prépareront alors à rejoindre leurs trois autres collègues, restés enfermés dans une autre enceinte simulant le vaisseau de retour en orbite autour de la Planète rouge.