au sommaire
La Nasa et SpaceX ont fixé au 1er mars le lancement de la deuxième mission commerciale à destination de la Station spatiale internationale. La capsule Dragon sera lancée par une fuséefusée Falcon-9 depuis le pas de tir LC-40 de la base de lancement de Cap Canaveral en Floride, à côté du Centre spatial Kennedy.
L'amarrage à l'ISSISS devrait se faire dès le lendemain du lancement à l'aide du bras robotiquerobotique Canadarm2, qui attrapera la capsule afin de l'accrocher au nœud de jonction Harmony. Le retour sur Terre est prévu le 25 mars. Pour cette deuxième mission, 600 kgkg de fret seront envoyés à bord de l'ISS et plus d'une tonne de matériel sera redescendue sur Terre.
La capsule Dragon qui sera utilisée pour la deuxième mission commerciale de SpaceX à destination de l'ISS. Elle apportera 600 kg de fret à la Station. © Kim Shiflett, Nasa
Contrat de 1,6 milliard de dollars pour SpaceX
Lors de son premier vol commercial, SpaceX avait envoyé une demi-tonne de fret, dont du matériel nécessaire à 166 expériences à réaliser à bord de l'ISS. À la fin de la mission, la capsule Dragon était revenue sur Terre avec une charge de 759 kg, dont 393 kg de matériel scientifique incluant les résultats de plusieurs expériences, ainsi que 235 kg de matériel technique.
La mission prévue en mars est la deuxième d'un contrat portant sur 12 missions de ravitaillement de l'ISS à réaliser avant le 31 décembre 2016, pour un montant de 1,6 milliard de dollars.