au sommaire
- À lire, notre dossier complet sur les satellites
Le Centre spatial guyanais est en pleine effervescence avec pas moins de trois campagnes de lancement en cours. Il y a celle du premier lancement de Vega, de l'ATV numéro 3 Edoardo Amaldi à destination de la Station spatialeStation spatiale et du deuxième tir d'un SoyouzSoyouz depuis son Ensemble de lancement. Quant au prochain lancement commercial d'une Ariane 5Ariane 5, il n'est pas prévu avant le mois d'avril 2012 en raison de l'indisponibilité d'un des deux satellites qui doivent être lancés lors de cette mission.
Pour sa deuxième mission guyanaise, Soyouz mettra en orbite 6 satellites, tous construits par Astrium. Son lancement est prévu vers la mi-décembre. Cette mission a nécessité la fabrication d'une structure spéciale d'emport satellite pour mettre en orbite successivement les satellites Pléiades 1, les 4 satellites Elisa et enfin le chilien SSOT.
Un satellite Pléiades dans l'usine Astrium de Toulouse en phase de test. © Rémy Decourt
Voir la Terre bien mieux qu'avant
Ce système d'observation de la Terreobservation de la Terre est dit dual car ses données seront utilisées à la fois par les forces armées des pays européens participant au programme (France, Espagne et Italie) et à des fins civiles. Il répondra aux besoins de nombreuses applications liées à l'observation de la Terre.
À terme, les satellites Spot 6 et 7, conçus pour prendre le relais de Spot 5 dans la famille des produits de 1,5 m de résolution, viendront compléter cette constellationconstellation. Enfin, Pléiades 1 et 2 font également partie du programme Orfeo, un système dual d'observation de la Terre à résolution métrique, dont Pléiades (France) est la composante optique et Cosmo-Skymed (Italie) est la composante radar.
Quant aux autres passagers, il s'agit des quatre satellites du démonstrateurdémonstrateur Elisa, objets d'une coopération entre la Direction générale de l'armement (DGA) et le Cnes. Ils sont destinés à démontrer les capacités de cartographie et de caractérisation des émetteurs radar en tout point du globe terrestre. Le sixième étant le satellite chilien SSOT (Sistema Satelital para la Observación de la Tierra) d'observation de la Terre.