au sommaire
Ces 210 images racontent les grands moments de l'aventure de la sonde RosettaRosetta autour de la comète 67P/Tchouriumov-Gerasimenko, alias Tchouri. La séquence s'ouvre avec des images de juillet 2014. La comète est en vue et les équipes de la mission viennent de découvrir qu'elle est bilobée. Une forme qui lui vaudra d'ailleurs le surnom de « canard pour le bain ».
S'ensuivent l'approche du vaisseau (en prime, un selfieselfie avec la comète) et les gros plans de son relief modelé par ses dégazagesdégazages. Jamais une comète n'avait été espionnée d'aussi près aussi longtemps.
Tchouri change sous les yeux de Rosetta
En novembre 2014, l'heure est venue pour le petit robotrobot Philae, qui a fait le chemin avec Rosetta depuis la Terre, de se poser sur la comète. Un moment historique qui fut plein de rebondissements (au sens figuré et au sens propre). Malgré tout, l'atterrisseur comblera les scientifiques de précieuses données sur la surface de l'astre glacé et sa composition.
Le temps passe et la comète s'approche du Soleil (le périhélie était le 13 août 2015). Rosetta, qui la photographiephotographie sous toutes les coutures, parfois à moins de 10 km de la surface, est contrainte de prendre un peu le large afin de ne pas être abîmée ni même trompée par les grains de poussière expulsés. Aux premières loges, la sonde assiste aux sursauts d’activité de Tchouri et ses jets de gaz spectaculaires... Quelques semaines plus tard, se rapprochant de nouveau, la sonde a constaté que des paysages avaient changé.
Enfin, le 30 septembre 2016, Rosetta terminait sa mission pour toujours en se posant le plus doucement possible sur la comète. La sonde a pris des images jusqu'au dernier moment.
© ESA, Rosetta, NavCam, CC by-sa igo 3.0